Notice
Le nom et l'auteur
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le séminaire étudie, à partir de cas particuliers, le double et contradictoire mouvement de rassemblement des textes dans un même ouvrage (bibliothèques, recueils, œuvres complètes, etc.) et de dissémination des œuvres (sous formes de citations, lieux communs, extraits, morceaux choisis).
Dans la même collection
-
Cardenio - Londres, 1613
ChartierRogerCardenio est une pièce perdue de Shakespeare (et Webster). Représenté en 1613 et adapté en 1728, le Cardenio anglais s'inscrit dans le succès immédiat, durable et européen de Don Quichotte.
-
Ecriture exposée - Ecriture manuscrite à l’âge de l’imprimée
ChartierRogerLe séminaire étudie, à partir de cas particuliers, le double et contradictoire mouvement de rassemblement des textes dans un même ouvrage (bibliothèques, recueils, œuvres complètes, etc.) et de
-
Corpus et extraits
ChartierRogerLe séminaire étudie, à partir de cas particuliers, le double et contradictoire mouvement de rassemblement des textes dans un même ouvrage (bibliothèques, recueils, œuvres complètes, etc.) et de
-
Ecriture et publication. Le texte de Don Quichotte (II)
ChartierRogerLe séminaire étudie, à partir de cas particuliers, le double et contradictoire mouvement de rassemblement des textes dans un même ouvrage (bibliothèques, recueils, œuvres complètes, etc.) et de
-
Ecriture et publication. Le texte de Don Quichotte (I)
ChartierRogerLe séminaire étudie, à partir de cas particuliers, le double et contradictoire mouvement de rassemblement des textes dans un même ouvrage (bibliothèques, recueils, œuvres complètes, etc.) et de
-
Inscription et effacement
ChartierRogerLe séminaire étudie, à partir de cas particuliers, le double et contradictoire mouvement de rassemblement des textes dans un même ouvrage (bibliothèques, recueils, œuvres complètes, etc.) et de
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
SOIRÉE DE PRÉSENTATION DE L'OUVRAGE "CARTES ET FICTIONS (XVIe - XVIIIe SIÈCLE)"
ChartierRogerGeorgescoFlorentÀ l'occasion de la parution de l'ouvrage Cartes et fictions (XVIe-XVIIIe siècle) de Roger Chartier, paru le 14 avril dans la collection Faire savoir des Éditions du Collège de France et diffusé par
-
Cartes et fictions (XVIe-XVIIIe siècle), ouvrage de Roger Chartier
ChartierRogerÀ l'occasion de la parution de l'ouvrage Cartes et fictions (XVIe-XVIIIe siècle) de Roger Chartier, le 14 avril dans la collection Faire savoir des Éditions du Collège de France et diffusé par FMSH
-
Cardenio - Londres, 1613
ChartierRogerCardenio est une pièce perdue de Shakespeare (et Webster). Représenté en 1613 et adapté en 1728, le Cardenio anglais s'inscrit dans le succès immédiat, durable et européen de Don Quichotte.
-
Ecriture exposée - Ecriture manuscrite à l’âge de l’imprimée
ChartierRogerLe séminaire étudie, à partir de cas particuliers, le double et contradictoire mouvement de rassemblement des textes dans un même ouvrage (bibliothèques, recueils, œuvres complètes, etc.) et de
-
Corpus et extraits
ChartierRogerLe séminaire étudie, à partir de cas particuliers, le double et contradictoire mouvement de rassemblement des textes dans un même ouvrage (bibliothèques, recueils, œuvres complètes, etc.) et de
-
Ecriture et publication. Le texte de Don Quichotte (II)
ChartierRogerLe séminaire étudie, à partir de cas particuliers, le double et contradictoire mouvement de rassemblement des textes dans un même ouvrage (bibliothèques, recueils, œuvres complètes, etc.) et de
-
Ecriture et publication. Le texte de Don Quichotte (I)
ChartierRogerLe séminaire étudie, à partir de cas particuliers, le double et contradictoire mouvement de rassemblement des textes dans un même ouvrage (bibliothèques, recueils, œuvres complètes, etc.) et de
-
Inscription et effacement
ChartierRogerLe séminaire étudie, à partir de cas particuliers, le double et contradictoire mouvement de rassemblement des textes dans un même ouvrage (bibliothèques, recueils, œuvres complètes, etc.) et de
-
Commentaires d'Arlette FARGE et de Roger CHARTIER
ChartierRogerFargeArletteTerrain novateur, inédit, aux frontières de l'histoire sociale, de l'histoire des représentations et de l'anthropologie culturelle, l'histoire des sensibilités s'est affirmée dans le panorama
-
Commentaires d'Arlette FARGE et de Roger CHARTIER
ChartierRogerFargeArletteTerrain novateur, inédit, aux frontières de l'histoire sociale, de l'histoire des représentations et de l'anthropologie culturelle, l'histoire des sensibilités s'est affirmée dans le panorama
Sur le même thème
-
La montée en puissance des droits de la nature dans le monde a-t-elle une incidence en France ?
Pessina-DassonvilleStéphaneOn a un besoin criant aujourd’hui de mener une profonde réflexion critique sur nos modes de pensée. Les peuples du monde entier sont conscients de la gravité de la situation de la Terre-mère. Stéphane
-
L'Enquête Sauvage
NovelAnne-SophieUne enquête journalistique et immersive sur LE sujet brûlant du moment. Les invitations sont nombreuses pour se reconnecter à la nature, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement et comment s’y
-
Éduquer à la nature en France au second XXe siècle
Entre 1945 et les années 1990, les enjeux de l’éducation à la nature sont profondément reconfigurés par la montée des préoccupations environnementales. Traditionnellement, l’observation et l’étude de
-
La biodiversité marine à l'Anthropocène : singularités, pressions et réponses
La biodiversité marine est singulière, comme en témoigne la présence de lignées évolutives qui lui sont uniques. Elle est pourtant encore largement méconnue, car pour l'essentiel cachée à nos yeux.
-
Les animaux ont-ils leurs histoires ? | Eric Baratay
BaratayÉricConférence de Eric Baratay dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines".
-
Piero Gilardi ou l'art de connecter humanité et nature
L’artiste Piero Gilardi, une des initiateurs de l’arte povera, est un des grands rassembleurs italiens des années 1960. Si Gilardi n’est pas un personnage central de l’arte povera, les intentions qui
-
-
Les pratiques citadines de la nature en ville
L'exposé d'Emmanuel Boutefeu rend compte d'une enquête effectuée dans la communauté urbaine du Grand-Lyon pour le compte du CERTU (Centre d'étude sur les réseaux et les transports urbains). Réalisée
-
La biodiversité animale dans le 93
Le département de la Seine-Saint-Denis regroupe 1,5 millions d'habitants et 90 % de ses superficies sont urbanisées. Les années 1990 marquent l'émergence des préoccupations écologiques, notamment sous
-
Gérer et protéger la nature. Les relations entre naturalistes, pouvoirs publics et agriculture. Fra…
Comment la protection de la nature, c’est-à-dire la protection des espèces et des espaces naturels, est née d'une évolution du regard de certains savants, qui ont su convaincre des pouvoirs publics
-
Vin naturel, bon pour la santé… et de terroir ? Les constructions du bio et du terroir chez les pro…
Le vignoble de Gaillac, situé à 40 km au Nord-Est de Toulouse, comporte aujourd'hui 7 000 ha en production. Ce cas est particulièrement illustratif d'un développement rapide du bio participant à un
-
La médecine moderne entre hyperpuissance et désillusions
La médecine moderne est formidable. Mais… Il semble qu'il y ait un mais ! Ce mais est à l'origine de l'immense questionnement de l'éthique biomédicale, qu'on peut résumer de la sorte : "La médecine