Cours/Séminaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
EHESS, 105 Boulevard Raspail, 75006, Paris
Langue :
Français
Crédits
Camille BONNEMAZOU (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Didier Fassin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/8d2g-s654
Citer cette ressource :
Didier Fassin. FMSH. (2006, 1 février). La compassion. L'enfance au temps du sida (Afrique du sud) , in Économie morale et action politique (année 2005-2006). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/8d2g-s654. (Consultée le 2 juin 2024)

La compassion. L'enfance au temps du sida (Afrique du sud)

Réalisation : 1 février 2006 - Mise en ligne : 11 juin 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’action politique, entendue comme l’ensemble des pratiques qui inscrivent dans l’espace public des attentes ou des critiques autour de biens communs, est sous-tendue par des valeurs et des normes, des jugements et des justifications - ce que l’on peut appeler une économie morale. Si l’anthropologie s’est depuis longtemps intéressée au politique, à ses institutions et ses agents, en revanche elle s’est tenue à l’écart de la dimension morale du monde social, soit en la rejetant dans le domaine de la culture et en l’entourant d’un halo relativiste, soit en s’en gardant à cause d’un risque supposé de contamination normative, voire moraliste. L’anthropologie pouvait être politique, mais elle ne devait pas être morale. Le propos de ce séminaire est de tenter de penser ensemble les deux registres, et plus particulièrement d’analyser les ressorts moraux de l’espace politique.

Au regard des usages que les historiens, les économistes et les sociologues ont fait de la notion d’économie morale, on s’efforcera de montrer la contribution spécifique de l’anthropologie, à la fois en tant qu’elle traite de contextes culturels différents et en tant qu’elle lie localisme ethnographique et généralisation comparative. L’enquête théorique sera conduite à partir d’un matériau empirique recueilli au cours des dernières années, principalement en France et en Afrique du sud, mais également en Amérique latine, autour de problèmes sociaux (pauvreté et déviance, discrimination et asile), de questions sanitaires (sida, accès aux soins) et de formes nouvelles d’intervention sur le monde (actions humanitaires, commissions de réconciliation). On sera particulièrement attentif aux transformations des pratiques que dessinent les évolutions du langage moral pour décrire et agir sur les sociétés et aux tensions politiques qui en résultent (de l’inégalité à l’exclusion, de la précarité à la souffrance, de la violence au traumatisme, du développement à l’humanitaire, de la justice à la réconciliation). Au-delà des objets qu’elles étudient, on montrera comment les sciences sociales elles-mêmes contribuent à la production de normes et de discours moraux. Le site du Centre de recherche sur la santé, le social et le politique (CRESP), dont fait partie Didier Fassin, propose une présentation fournie du séminaire.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème