Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
FMSH Production (Production), Philippe Bataille (Intervention), Michel Wieviorka (Intervention)
Conditions d'utilisation
©FMSH 2017
DOI : 10.60527/3krn-5m38
Citer cette ressource :
Philippe Bataille, Michel Wieviorka. FMSH. (2017, 15 mars). Le racisme systémique - L'expérience du bassin minier d'Alès - Un entretien avec Philippe Bataille , in Mooc racisme et antisémitisme - Module N°4 - Changements récents dans le racisme et l’antisémitisme. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/3krn-5m38. (Consultée le 2 juin 2024)

Le racisme systémique - L'expérience du bassin minier d'Alès - Un entretien avec Philippe Bataille

Réalisation : 15 mars 2017 - Mise en ligne : 5 octobre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le racisme systémique - L'expérience du bassin minier d'Alès

 

Un entretien avec Philippe Bataille

Le sociologue Philippe Bataille relate son enquête dans le bassin minier d’Alès dans les années 1980, autour d’un cas extrême de racisme systémique.

L’enquête qui a été menée en partenariat avec la CFDT visait à comprendre la façon dont s'opérait le racisme au travail et à observer les discriminations directes et institutionnelles, ainsi que les discriminations indirectes qui rendent l’emploi inaccessible à certaines couches de la population.

Cette enquête a permis de dévoiler la manière dont se déploie une forme de racisme qui n’est pas idéologique et dont les acteurs n’agissent pas avec une intention explicite. Sans être nommé, le racisme agit pourtant bien. Ce racisme se met en place là même où se trouvent des figures de l’antiracisme et des groupes de défense des salariés.

Philippe Bataille dévoile les mécanismes qui ramènent un individu à des représentations sociales et à une différence construite et l’empêchent d’accomplir son intégration par le travail.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème