Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
En ligne
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/2sqk-5t79
Citer cette ressource :
GIS Asie. (2021, 26 mai). Doctorat en études asiatiques en période de la COVID-19. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2sqk-5t79. (Consultée le 2 juin 2024)

Doctorat en études asiatiques en période de la COVID-19

Réalisation : 26 mai 2021 - Mise en ligne : 25 juin 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comment la pandémie et ses conséquences ont-elles impacté l'accès au terrain ou aux données ? Comment la pandémie et ses conséquences ont-elles impacté la problématique de la thèse ? Comment la pandémie et ses conséquences ont-elles impacté les conditions matérielles de réalisation de la thèse (financement, espace de travail) ? Comment la pandémie et ses conséquences ont impacté la manière dont vous accompagnez des doctorant·e·s dans leur parcours de jeunes chercheur·e·s ? Quel conseil donner aux autres doctorant·e·s ?

Dans la période actuelle, les jeunes chercheur·e·s rencontrent de nombreuses difficultés (accès au terrain, financements, isolement, changement de sujet) pour réaliser leur parcours doctoral quel que soit le stade auquel ils·elle·s se trouvent.

Le bureau des Jeunes chercheur.e.s du GIS Asie a organisé le 26 mai 2021 une table-ronde pour témoigner de ces difficultés et échanger des conseils. Trois doctorantes et une directrice de thèse ont partagé leur expérience

Avec :

Samia Kotele (IAO, ENS Lyon) témoigne de l'impact de la pandémie sur le début de la thèse (annulation de terrain, accès aux matériaux empiriques, financement)

Juliette Sendra (Irasec, Université Aix-Marseille) témoigne de l'impact de la pandémie et le confinement en plein coeur du terrain

Manon Laurent (CESSMA, Université de Paris et Concordia University) témoigne de l'impact de la pandémie sur la rédaction

Jade Nguyen (directrice de l’IrAsia et MCF-HDR à l'Université Aix-Marseille) témoigne en tant qu’encadrante et directrice de laboratoire de l’accompagnement de doctorant·e·s pendant la pandémie.

Information : Suite à un problème technique, une partie de la table-ronde n'a pas pu être enregistrée. Mais retrouvez en début de cette vidéo le diaporama qui présente les résultats de l'enquête du bureau.

Sur le même thème