Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Château de Bénouville - Bénouville
Langue :
Français
Crédits
Véronique Mure (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Véronique Mure. IEJP. (2022, 19 septembre). Jardiner les racines, une urgence pour un avenir végétal . [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/142882. (Consultée le 2 juin 2024)

Jardiner les racines, une urgence pour un avenir végétal

Réalisation : 19 septembre 2022 - Mise en ligne : 24 mai 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’édition de Rendez-vous aux jardins 2022 a mis en avant l’importance du changement des pratiques jardinières face aux évolutions climatiques, en particuliers pour permettre à la végétation d’atténuer les impacts des sécheresses caniculaires qu’elle subit quasi annuellement depuis une dizaine d’années.
Dans ce contexte les fonctionnalités des systèmes racinaires revêtent une grande importance. Si nous avons longtemps cru les racines simplement assignées aux seules fonctions d’ancrage de la plante et d’absorption de l’eau et des sels minéraux, les avancées de la recherche nous imposent de réviser cette définition pour les considérer désormais comme le centre névralgique de la plante, capables de recevoir des signaux chimiques et électriques tout comme d’en envoyer, régulant ainsi le stress et les perturbations extérieures par des stratégies de croissances adaptées. A partir de leurs racines, les arbres, et l’ensemble du vivant, tissent sous terre un immense réseau où circulent sans cesse, non seulement des nutriments, mais aussi des informations. Ce gigantesque réseau souterrain joue un rôle essentiel dans le fonctionnement et la structuration des communautés végétales.
Forts de ce constat, nous verrons comment toute pratique jardinière devrait désormais avoir comme objectif prioritaire d’accompagner les racines vers une autonomie certaine, vis à vis de l’eau notamment, mais aussi de leur offrir un sol vivant et ainsi favoriser des associations symbiotiques leur permettant de faire société.
« Il faut cultiver son jardin », écrivait Voltaire il y a presque trois siècles.
Oserai-je ajouter aujourd’hui : Il faut jardiner les racines…
Il y a urgence !

Intervention

Sur le même thème