Vidéo pédagogique
Notice
Lieu de réalisation
Paris
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Institut national du patrimoien
DOI : 10.60527/swwp-pk82
Citer cette ressource :
Inp. (2019, 1 mars). L'inventaire ... et ce qui a pu en tenir lieu , in Inventaire et récolement des collections publiques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/swwp-pk82. (Consultée le 2 juin 2024)

L'inventaire ... et ce qui a pu en tenir lieu

Réalisation : 1 mars 2019 - Mise en ligne : 23 novembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'inventaire est un document unique qui peut être composé de plusieurs volumes, ou registres. 

En principe, les biens étant répertoriés "par ordre d’entrée dans les collections", comme le recommande le code du patrimoine, les premiers registres sont les plus anciens, les derniers sont les plus récents. Mais il a pu arriver que les registres de l’inventaire aient été tenus en fonction des types de collections (un registre pour les peintures, un autre pour les sculptures, un pour les dessins, etc.). 

Un registre d'inventaire clos ne fait l’objet d’aucune actualisation (ni radiation, ni inscription à titre rétrospectif). Il doit, néanmoins, être conservé pour sa valeur historique et documentaire. 

Les nouvelles acquisitions sont obligatoirement inscrites dans le registre d'inventaire actif.

Il faut les rassembler dans un lieu unique, en dresser la liste, et si possible mettre un terme, pour les nouvelles acquisitions, à la partition en domaines. 

Ressources 

"Les collections des musées de France font l'objet d'une inscription sur un inventaire. "Article L451-2 du code du patrimoine.

"L'inventaire des biens affectés aux collections d'un musée de France est un document unique, infalsifiable, titré, daté et paraphé par le professionnel responsable des collections, répertoriant tous les biens par ordre d'entrée dans les collections. L'inventaire est conservé dans les locaux du musée. Une copie de l'inventaire est déposée dans le service d'archives compétent ; elle est mise à jour une fois par an."Article D 451-7 du code du patrimoine.

Dans la même collection