Notice
IMEC - Abbaye d'Ardenne
L'Orlando furioso « tutto ricorretto et di nuove figure adornato ». L’édition Valgrisi dans le contexte de l’histoire éditoriale de l’œuvre en Italie et en France au XVIème siècle
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque Routes du livre ancien italien en Normandie, qui s'est déroulé les 20 et 21 novembre 2009, à l'Institut Mémoires de l'Édition Contemporaine (IMEC). Ce colloque était organisé par Silvia Fabrizioi-Costa en collaboration avec la MRSH, l'IMEC, la Région Basse-Normandie et la Bibliothèque Municipale de Caen.
Ilaria Andreoli est docteur en histoire de l'art moderne (Université Lyon 2 et Ca' foscari, Venise, 2006). Specialiste de l'illustration du livre aux XV et XVI siècle, ses recherches portent sur la circulation des modèles iconographiques à travers le livre illustré dans l'Europe de la Renaissance, la relation texte/image en rapport aux techniques de reproduction, l'histoire du collectionnisme et de la bibliophilie.
Résumé de la communication
L’édition Valgrisi dans le contexte de l’histoire éditoriale de l’œuvre en Italie et en France au XVIème siècle.
A l'imprimeur Vincenzo Valgrisi, d'origine lyonnaise mais actif à Venise entre 1539 et 1573 on doit une des plus belles éditions à figures jamais publiées du Roland furieux.
Tout en suivant certains des choix faits par les imprimeurs précédents, l'illustrateur de Valgrisi produit une édition extraordinairement novatrice. Pour la première fois en pleine page, les planches essaient de reproduire la totalité de la narration : la structure du temps de la narration est organisée à travers la perspective de la figuration. Des cartes géographiques insérées dans les planches permettent au lecteur-spectateur de suivre les différentes aventures des personnages comme s'il était à cheval sur l'hippogryphe.
Summum de qualité atteint par la technique xylographique, destinée à laisser la place, d'ici peu, à la taille douce (l'édition Valgrisi est la dernière édition italienne à être illustrée par des bois), cet Orlando furioso représente aussi un des meilleurs exemples du style d'illustration éditoriale véritablement européen entre les années '40 et '60 du XVIème siècle.
_________________________________________________________________________________
Riassunto della conferenza
L'édizione Valgrisi nel contesto della storia editoriale in Italia e in Francia nel XVI° secolo.
Al tipografo Vincenzo Valgrisi, originario di Lione ma attivo a Venezia tra il 1539 e il 1573, si deve una delle più belle edizioni illustrate mai pubblicate dell' Orlando furioso.
Pur seguendo certe scelte fatte dai tipografi precedenti, l'illustratore di Valgrisi sa rinnovare la tradizione nel produrre una straordinaria edizione. Per la prima volta su paginazione intera, le tavole tentano di riprodurre la totalità della narrazione : la struttura del tempo della narrazione è organizzata attraverso la prospettiva della raffigurazione. Delle carte geografiche inserite nelle tavole permettono al lettore-spettatore di seguire le diverse avventure dei personaggi, come se fosse a cavallo dell'ippogrifo.
Tecnica xilografica di grandissima qualità, destinata a lasciare il posto, poco dopo, all'incisione calcografica (l'edizione Valgrisi è l'ultima edizione italiana destinata ad essere illustrata col legno), questo Orlando furioso rappresenta anche uno dei migliori esempi di stile d'illustrazione editoriale tipicamente europea tra gli anni '40 e '60 del XVI° secolo.
Thème
Sur le même thème
-
Éditer la recherche en sciences humaines et sociales
BourmeauSylvainRecoquillonCharlotteBlot-MaccagnanStéphanieDeharbeKarineLabzaéMehdiMilleMurielSimioniMelchiorMachemehlCharlyLa rencontre "Éditer la recherche en sciences humaines et sociales", organisée en partenariat avec le journal AOC et présentée par Sylvain Bourmeau, s'est tenue dans le grand hall de la Fondation
-
Writers and Readers Publishing Now in Art History
AndersonChristyRegards croisés avec Christy Anderson, University of Toronto et rédactrice en chef de The Art Bulletin, invitée par Nathalie Ginoux, professeur d'histoire de l’art et archéologie des mondes celtes
-
Éditer la science aux XIXe & XXe siècles en France
TesnièreValérieL’objet de ce survol historique, qui s’arrête aux portes du numérique et des réseaux en ligne, est de rappeler l’intérêt soutenu et l’implication concrète d’un certain nombre de savants et de
-
Ouverture des journées | Publier autrement : l'épopée d'Episciences et des overlay journals
FargierNathaliePetitAntoineEnregistrement - Jeudi 30 mars 2023, ENS de Lyon
-
Dix ans de publications en libre accès | Publier autrement : l'épopée d'Episciences et des overlay …
KirchnerClaudeEnregistrement - Jeudi 30 mars 2023, ENS de Lyon
-
Hommage à Jean-Pierre Demailly | Publier autrement : l'épopée d'Episciences et des overlay journals
BerthaudChristineEnregistrement - Jeudi 30 mars 2023, ENS de Lyon
-
Un projet porté par les communautés scientifiques | Publier autrement : l'épopée d'Episciences et d…
FargierNathalieDruelStéphaneBaetenJos C. M.ReboulMarianneEnregistrement - Jeudi 30 mars 2023, ENS de Lyon
-
Retour d'expérience : Mathematical Neuroscience and Applications | Publier autrement : l'épopée d'E…
FaugerasOlivierEnregistrement - Jeudi 30 mars 2023, ENS de Lyon
-
Un logiciel libre et évolutif associant site de revue et workflow éditorial | Publier autrement : l…
TournoyRaphaëlEnregistrement - Jeudi 30 mars 2023, ENS de Lyon
-
Une offre complète de services pour accompagner les utilisateurs | Publier autrement : l'épopée d'E…
BarthonnatCélineEnregistrement - Jeudi 30 mars 2023, ENS de Lyon
-
Table ronde : Toute une vie de revue sur Episciences | Publier autrement : l'épopée d'Episciences e…
BarthonnatCélineClaudonBenoîtMaisonobeMarionMontagnat RentierMaurineElderMurrayRuiz FaboPabloEnregistrement - Jeudi 30 mars 2023, ENS de Lyon
-
Modèles traditionnels, modèles émergents | Publier autrement : l'épopée d'Episciences et des overla…
Boukacem-ZeghmouriChérifaHamelinMarjolaineBourguetDenisGuillemaudThomasEnregistrement - Vendredi 31 mars 2023, ENS de Lyon