Mer Méditerranée : défis et opportunités face au changement climatique

collection
Mise en ligne : 26 septembre 2020
DOI : 10.60527/766j-xm28
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/766j-xm28
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Logo Inria

Descriptif

Dans le cadre de ses Ateliers de la Méditerranée, LabexMed a a organisé un atelier international de réflexion et de prospective sur le changement climatique en Méditerranée en collaboration avec le CAR/ASP, le Plan BleuMedPAN et le MedECC. L’Atelier s'est déroulé à Marseille – France, les 25 et 26 septembre 2019, au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – MUCEM, Fort Saint-Jean.

Cet atelier international et interdisciplinaire se propose de donner l’opportunité à des chercheur.e.s anglophones et francophones d’engager des réflexions interdisciplinaires et de poser des questions méthodologiques sur le thème fédérateur du changement climatique en mer Méditerranée, tout en poursuivant l’objectif de proposer des orientations de recherche et des pistes d’action conjointes scientifiques-gestionnaires-décideurs pour l’avenir.

Cet atelier durera 2 journées et comprendra 3 sessions : 

1. Indicateurs de suivi du changement climatique (CAR/ASP & Plan Bleu)

2. Rôle des AMP dans l’adaptation au changement climatique (MedPAN & MedECC)

3. Pêcheries méditerranéennes dans un contexte de changement climatique (LabexMed)

Les interventions (en anglais et en français) seront organisées par panels suivis par des moments de discussion. 

 

Après la clôture du workshop, une conférence plénière restituera les travaux présentés.

Détail du programme disponible ici.

 

Intervenants et intervenantes

France

Agrégée d'histoire, membre de l'Ecole française de Rome. Maître de conférences d'histoire moderne à l'Université de provence (en 1998). A soutenu une habilitation à diriger des recherches en histoire moderne à Paris 1 en 2005

Professeure des universités. Membre du laboratoire TELEMMe (Temps, Espaces, Langages, Europe méridionale, Méditerranée) Aix-Marseille en 2023

Algérie

Professeur au Département Sciences de la Mer à l'Université Badji Mokhtar d'Annaba en 2019. Directeur de la thèse "Influence de l’environnement sur la structure et la dynamique du peuplement ichtyologique de la zone intertidale" soutenue en 2015 à l'Université du Littoral Côte d'Opale par Benazza Achwak dans le cadre d'une cotutelle avec l'Université Badji Mokhtar.