Ports et zones portuaires de la Méditerranée Antique

évènement
Mise en ligne : 18 juin 2019
DOI : 10.60527/80x8-gt63
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/80x8-gt63
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Logo LabexMed

Descriptif

Cet Atelier de la Méditerranée a été organisé en partenariat avec le centre Jean Bérard de Naples et Haifa Center for Mediterranean History.

Il a rassemblé des spécialistes engagés dans divers contextes géographiques et chronologiques autour de la Méditerranée.

À travers les recherches et les cas d’étude qui seront présentés, l’atelier a pour objectif de proposer une lecture historique et archéologique des événements, des pratiques fonctionnelles et de la dynamique évolutive qui ont affecté les anciens centres portuaires de ce très riche bassin d’information qu’est la Méditerranée.

L’atelier est organisé autour de questions liées aux ports au sens strict, à leurs structures et à leur organisation, mais il est plus largement consacré aux villes et aux sociétés portuaires de l’ancienne Méditerranée.

* Session 1 Fonction et terminologie – Cette session interroge les différentes manières dont la fonction des ports peut être conceptualisée à l’aide de sources écrites, matérielles et iconographiques.
* Session 2 Paysage urbain – Cette session porte sur les différents types de sources et les archives écrites des villes portuaires, en examinant les aspects du commerce, de l’économie et des échanges intellectuels dans le cadre de la routine urbaine.
*Session 3 Culture et identité – Cette session examine comment divers aspects de l’interaction culturelle et de la représentation de soi se sont formés au sein des populations des villes portuaires.
*Session 4 Interaction navires-ports – Cette session explore de quelle manière il est possible d’associer des ports à des navires à l’aide de sources archéologiques, iconographiques et écrites.
*Session 5 Infrastructures, stockage et logistique – Cette session utilise les sources archéologiques, iconographiques et écrites pour explorer les aspects fonctionnels et l’organisation logistique des zones portuaires.

 

Comité scientifique : 

Gil Gambash (Université d'Haifa, HCMH), Milena Mimmo (Centre Camille Julian), Claude Pouzadux (Centre Jean Bérard), Giulia Boetto (Centre Camille Jullian) et Patrizi Munzi (Centre Jean Bérard).

Voir le programme des journées d'études.

 

 

Vidéos

Introduction à l'Atelier de la Méditerranée "Ports et zones portuaires de la Méditerranée Antique", Naples, 17 et 18 juin 2019.
Conférence
00:34:18

Introduction à l'Atelier de la Méditerranée "Ports et zones portuaires de la Méditerranée Antique",…

Marin
Brigitte
Pouzadoux
Claude

Cet Atelier rassemble des spécialistes engagés dans divers contextes géographiques et chronologiques autour de la Méditerranée. À travers les recherches et les cas d’étude qui sont présentés, l

Réflexions sur l'accostage des bateaux et sur le débarquement des biens et des personnes dans les ports antiques
Conférence
00:23:58

Réflexions sur l'accostage des bateaux et sur le débarquement des biens et des personnes dans les p…

Malmary
Jean-Jacques

Un des principaux problèmes posés par l’étude des magasins du front de mer occidental de Délos fut de comprendre la relation que ces édifices entretenaient avec la mer et par là même les voies

Intervenants et intervenantes

France

Agrégée d'histoire, membre de l'Ecole française de Rome. Maître de conférences d'histoire moderne à l'Université de provence (en 1998). A soutenu une habilitation à diriger des recherches en histoire moderne à Paris 1 en 2005

Professeure des universités. Membre du laboratoire TELEMMe (Temps, Espaces, Langages, Europe méridionale, Méditerranée) Aix-Marseille en 2023