Cours/Séminaire
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/4b4r-k054
Citer cette ressource :
LOOPS. (2020, 8 décembre). Gestion des devoirs d'informatique avec GitLab. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4b4r-k054. (Consultée le 2 juin 2024)

Gestion des devoirs d'informatique avec GitLab

Réalisation : 8 décembre 2020 - Mise en ligne : 21 mars 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Notre café de fin d'année 2020 est orienté enseignement : Nicolas Thiery nous parlera de son utilisation de GitLab pour gérer les devoirs informatiques (TP, projet) de ses étudiants.

Accès à la présentation.

Bande-annonce, par l'orateur :

Avec des collègues de Paris Sud et de Montréal, nous expérimentons depuis quelques mois l'usage de nos GitLab's institutionnels (par ex. gitlab.u-psud.fr) pour gérer les devoirs informatiques (TP, projet) de nos étudiants. Comme dans les GitHub Classroom, l'idée est que l'infrastructure fournie par une forge logicielle -- et les process associés -- peuvent être détournés à relativement peu de frais et avec beaucoup de souplesse pour toutes les étapes de la gestion des devoirs : écriture collaborative, test et distribution du matériel pédagogique, sauvegarde et transferts entre postes du travail des étudiants, suivi de l'avancement, soumission, correction automatique par intégration continue, commentaires, collecte des notes. Notamment en exploitant l'API de la forge pour automatiser et donc simplifier les opérations les plus courantes. Avec le bonus que l'on forme progressivement les étudiants aux outils modernes de collaboration.À ce stade, nous n'avons pas encore de solution complète clé en main, mais nous avons accumulé exemples et bonnes pratiques. Mon objectif pour cet exposé est d'inviter les collègues plus aventureux à venir expérimenter avec nous pour leurs cours du deuxième semestre; et de faire rêver les autres en attendant :-) Je raconterai notamment les motivations (pourquoi pas Moodle? pourquoi une forge institutionnelle plutôt que GitHub ?) et l'avancement de nos expérimentations (déployer cela pour un cours de 200 étudiants de L1, ce n'était pas un peu osé?). Un accent sera mis sur les interactions avec l'écosystème Jupyter.Ce sera plus convivial si un certain nombre des participants gardent leur caméra allumée ; et si ça dégénère en discussion, c'est encore mieux.

Sur le même thème