Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
Sébastien PAGANI (Réalisation), Hélène Artaud (Intervention)
Conditions d'utilisation
(c) MNHN
DOI : 10.60527/g67k-ak55
Citer cette ressource :
Hélène Artaud. MNHN. (2016, 1 janvier). Ontologies: Diversité culturelle 3/7 - L'animisme , in Anthropologie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/g67k-ak55. (Consultée le 2 juin 2024)

Ontologies: Diversité culturelle 3/7 - L'animisme

Réalisation : 1 janvier 2016 - Mise en ligne : 25 novembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Hélène Artaud, enseignant-chercheur en Ethnoécologie au Muséum National d'Histoire Naturelle, décrit la diversité culturelle humaine selon 4 ontologies principales, issues du travail de Descola : L'animisme, le naturalisme, le totémisme et l'analogisme. Ces approches ethnophilosophiques représentent des outils essentiels dans les études anthropologiques car ils permettent de mieux appréhender le fonctionnement des sociétés.

Dans cette vidéo, Hélène Artaud revient sur le clivage intériorité/ physicalité des ontologies, et décrit plus précisément ces deux distributionspour l'animisme. L’intériorité est ici collective c'est-à-dire que l'humain et lenon humain partagent les mêmes capacités éthiques, affectives, sociales...selon uncontinuum. Mais les humains et non humains se distinguent par la physicalité. End'autres termes, l’animisme peut être compris comme une identité des intoritéset une différence des physicalités. 

 

 

 

 

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur l'ontologie vous pouvez consulter les liens suivant:

1. Origine des 4 ontologies

2. Pourquoi comprendre les ontologies ?

4. Le naturalisme

5. Le totémisme

6. L'analogisme

7. Identification des sociétés aux ontologies

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème