Vidéo pédagogique
Chapitres
Notice
Sous-titrage
Sous-titre
Langue :
Français
Crédits
Marc-André Selosse (Intervention)
Conditions d'utilisation
© MNHN
DOI : 10.60527/ek0p-sb51
Citer cette ressource :
Marc-André Selosse. MNHN. (2020, 25 mars). Les réseaux mycorhiziens , in La symbiose. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ek0p-sb51. (Consultée le 2 juin 2024)

Les réseaux mycorhiziens

Réalisation : 25 mars 2020 - Mise en ligne : 26 mars 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Au cours de son développement dans le sol, un champignon peut rencontrer plusieurs plantes différentes, il se forme alors des réseaux qu’on appelle les réseaux mycorhiziens. Ce réseau joue un rôle clé dans le développement et la survie des plantes.

En effet, la symbiose entre le champignon et la plante permet d'une-part des échanges de nutriments entre plantes qui s'avèrent nécessaires pour certaines plantes non chlorophylliennes et d'autre-part des échanges d'informations nécessaires à leurs survie en cas d'attaque par un parasite. De plus, les graines issues de plantes qui sont en symbiose avec les champignons établissent à leur tour un réseau mycorhizien et sont favorisées dans leur développement.

Ainsi, tout l'enjeu de l'agriculture de demain est de mieux utiliser l'interaction mycorhizienne afin de fertiliser les champs et d'établir une agriculture plus respectueuse de l'environnement.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème