Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MSH Paris Nord
Langue :
Français
Crédits
Carsten Wilhelm (Intervention), Gaël Henaff (Intervention), Isabelle Dumez Féroc (Intervention), Julien Rossi (Intervention), Florence Thiault (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/hhpw-pk03
Citer cette ressource :
Carsten Wilhelm, Gaël Henaff, Isabelle Dumez Féroc, Julien Rossi, Florence Thiault. MSH Paris Nord. (2023, 12 décembre). Adoprivacy - La faible prise de conscience des enjeux des stratégies des plate-formes numériques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hhpw-pk03. (Consultée le 2 juin 2024)

Adoprivacy - La faible prise de conscience des enjeux des stratégies des plate-formes numériques

Réalisation : 12 décembre 2023 - Mise en ligne : 19 mars 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La connaissance des droits et des enjeux des données personnelles sur les plateformes est très inégalement appropriée par les adolescents.

Le contexte social, l’âge, le genre, la formation sont des facteurs discriminants. Pour les enseignants et les éducateurs, les questions sont également particulièrement complexes. Les enseignants ont peu de créneaux horaires réservés à la transmission de ces connaissances, et peu de formations pour les acquérir.

L’utilisation croissante de la géolocalisation sociale par les adolescents et leurs parents participe au brouillage des enjeux de surveillance.

La table ronde permettra d’exposer les résultats de l’équipe Adoprivacy, d’ouvrir sur les enjeux des littératies numériques, c’est à dire la transmission d’un ensemble de compétences numériques, dans leur diversité (litteratie de la privacy, litteratie de la surveillance, litteratie de la data) et de tisser des comparaisons européennes.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème