Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Paris
Langue :
Français
Crédits
Brigitte Rasoloniaina (Intervention), Andriamanivohasina Rakotomalala (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Brigitte Rasoloniaina, Andriamanivohasina Rakotomalala. Phanie. (2022, 13 avril). LENDREMA, composition illustrant le changement artistique post 72 par Honoré Rabekoto (Sociologue et artiste-compositeur, Madagascar). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/144671. (Consultée le 2 juin 2024)

LENDREMA, composition illustrant le changement artistique post 72 par Honoré Rabekoto (Sociologue et artiste-compositeur, Madagascar)

Réalisation : 13 avril 2022 - Mise en ligne : 18 juillet 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans le cadre de la Journée d’étude intitulée Madagascar, Mai 1972 : les mises en récits, les mises en mots et en images, organisée par Brigitte Rasoloniaina (CESSMA, UMR 245 Université de Paris et INALCO, Paris) et Solofo Randrianja (Université de Toamasina, Madagascar), le mercredi 13 avril 2022 à l’Auditorium PLC, Paris 13e.

Contribution de Honoré Rabekoto, (Sociologue et artiste-compositeur, Antsirabe, Madagascar), intitulée Lendrema, composition illustrant le changement artistique post 72. Membre du groupe Mahaleo, issu du mouvement de 1972, il présente et analyse une de ses célèbres compositions dans son intervention filmée. Partant de cette composition de 1973, il porte son regard sur des points précis comme le rythme, la thématique, le texte, etc. de cette chanson emblématique : « Lendrema c’est un problème identitaire. La malgachisation était partie à l’époque en 72, il fallait tout malgachiser et moi je voulais créer une chanson qui n’a pas de sonorité étrangère, qui est libre, indépendante (…) je vais parler de comment créer, quel est le processus créatif qui m’avait permis de composer une musique aussi longue que le Malgache n’ait jamais connue ? » (1’40 à 2’15).

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes