Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Réalisation), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Production), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Publication), Service Culturel - Université Bordeaux Segalen (Publication), Yves Coppens (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Bordeaux
DOI : 10.60527/38hc-vb07
Citer cette ressource :
Yves Coppens. Univ Bordeaux. (2003, 15 janvier). Lucy, la pionnière , in Sciences Années '70. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/38hc-vb07. (Consultée le 2 juin 2024)

Lucy, la pionnière

Réalisation : 15 janvier 2003 - Mise en ligne : 9 juillet 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

A l’occasion du colloque « Les sciences dans les années 70 », Yves Coppens revient sur son activité de paléontologiste et sur les nombreuses campagnes de fouilles menées dès les années 1920 dans le cadre de la recherche sur les origines de l’homme. Il retrace en particulier les prémices et la découverte dans les années 70 de l’Australopithecus afarensis, la célèbre Lucy.

Très médiatisée lors de sa découverte car elle détenait le record du plus vieil hominidé connu, Lucy était loin de posséder en réalité la palme de l’ancienneté (3 millions d’années). Bien d’autres hominidés ont en effet été découverts par la suite, le plus ancien datant de 9,5 millions d’années, ce qui laisse supposer que les ancêtres communs aux grands singes et aux pré-humains et humains dateraient d’environ 10 millions d’années. Mais se trouve t-il parmi eux l’ancêtre de l’homme ?

Colloque organisé par les services culturels des universités de Bordeaux dans le cadre de l'exposition du capc Musée d'art contemporain, "Les années '70: l'art en cause" (2003)

 

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème