Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Pole technologique universitaire de l'Université de La Réunion
Langue :
Français
Crédits
Christophe Porlier (Production), Ilias Timol (Production), Alix Poulot (Réalisation), Marie Patricia Ducret (Intervention), Johan Dechepy-Tellier (Intervention)
Détenteur des droits
IIN - Institut Indianocéanique du Numérique
Citer cette ressource :
Marie Patricia Ducret, Johan Dechepy-Tellier. Université Numérique de La Réunion. (2023, 13 février). Le polymorphisme des violences conjugales : un défi pour notre pénal?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/147324. (Consultée le 2 juin 2024)

Le polymorphisme des violences conjugales : un défi pour notre pénal?

Réalisation : 13 février 2023 - Mise en ligne : 25 octobre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le polymorphisme des violences conjugales : un défi pour notre droit pénal ? Cyber-harcèlement, violences domestiques, injures, stalking, unions forcées … les violences conjugales prennent de multiples formes, alors comment notre droit pénal s’organise-t-il face à des comportements nouveaux ? 👩‍⚖️📱⚖️ Il existe une nécessité sociale de demeurer attentif à l’inventivité des criminels afin de prévenir tout risque d’impunité. Le principe juridique de la légalité pénale impose en effet l’existence préalable d’un texte de loi qui condamne un certain comportement pour qu’il puisse être sanctionné pénalement. De leur côté, les criminels n’hésitent pas, de manière consciente ou non, à développer sans cesse d’autres moyens pour développer leur emprise sur les victimes. C’est pourquoi en 2021 la Cour de cassation a assimilé le fait de surveiller et suivre de manière répétée une personne à des faits de violence psychologique, ou encore que la loi incrimine désormais la géolocalisation du conjoint. 🎤 Le Dr. Johan Dechepy, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles et Directeur-adjoint formation et qualité à l’Université de Rouen Normandie, est l’invité du Dr. Patricia-Marie Ducret, Vice-présidente en charge de l’égalité femmes-hommes et du handicap de l’Université de La Réunion.

Équipe de production: Producteurs délégués: Christophe Porlier, Ilias Timol Réalisation régie: Alix Poulot Responsable de la communication: Joëlle Brunet-Malbrancq Graphisme : Anaïs Monray Chargée de production : Anne-Christelle Corre Finance, administration: Béatrice Mandrin Diffusion : Rénata Fontaine

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème