Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Bernadette Charlier (Intervention)
Conditions d'utilisation
Université de Rouen Normandie - Tous droits réservés
DOI : 10.60527/q7d8-nt41
Citer cette ressource :
Bernadette Charlier. univrouen. (2018, 10 octobre). Hybridation, apprentissage augmenté, évaluation : occasions d'articuler recherches et formation pour l'enseignement supérieur. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/q7d8-nt41. (Consultée le 2 juin 2024)

Hybridation, apprentissage augmenté, évaluation : occasions d'articuler recherches et formation pour l'enseignement supérieur

Réalisation : 10 octobre 2018 - Mise en ligne : 21 novembre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette contribution proposera, à partir d’un cadre théorique systémique visant à comprendre et expliquer les effets de dispositifs de formation hybrides sur l’apprentissage des étudiante-s et le développement professionnel des enseignant-e-s universitaires, des résultats de recherches empiriques récents fondés sur des designs de recherches mixtes et longitudinaux, des pistes concrètes pour des dispositifs de formation conduisant à des apprentissages en profondeurs et instrumentés.

Après avoir dans une introduction, rappelé quelques enjeux actuels de l’enseignement supérieur liés à la numérisation, le concept de dispositif hybride sera défini, la notion d’apprentissage augmenté associé à l’Environnement Personnel d’Apprentissage sera précisée et enfin les critères de qualité d’une évaluation des dispositifs de formation rappelés. Ensuite, sur ces bases, un cadre théorique sera proposé, et plusieurs recherches récentes seront convoquées pour proposer des pistes pertinentes pour le développement des dispositifs de formation dans l’enseignement supérieur.

Intervention

Sur le même thème