Entretien
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Bruno BASTARD (Réalisation), Franck Vidal (Intervention), Céline Tschirhart (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/agby-a270
Citer cette ressource :
Franck Vidal, Céline Tschirhart. UT2J. (2008, 10 décembre). La contamination par le mercure dans le bassin du Rio Beni (Bolivie). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/agby-a270. (Consultée le 2 juin 2024)

La contamination par le mercure dans le bassin du Rio Beni (Bolivie)

Réalisation : 10 décembre 2008 - Mise en ligne : 7 janvier 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans le cadre d’une étude épidémiologique liée à la présence de mercure dans le bassin du Rio Beni en Bolivie, l’auteure conduit une recherche en géographie de la santé sur la répartition et la typologie des populations potentiellement affectées. Au travers de questionnaires auprès des femmes et des enfants, à l’aide d’analyses statistiques (analyses factorielles des correspondances, analyses en correspondantes principales…), se dégagent des groupes sociétaux spécifiques le long du bassin en fonction des pratiques : chasse, pêche, agriculture, exploitation du bois… mais aussi des appartenances ethniques et des rapports à la ville voisine. Le niveau d’exposition au mercure, étroitement lié à la consommation de poissons, semble moindre que dans les hypothèses de départ ; mais la multiplication des défrichements, des brûlis et les changements des pratiques agricoles en cours fait craindre une augmentation des risques dans les années à venir.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème