Conférence
Notice
Langues :
Catalan, Français, Espagnol, castillan
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Bruno BASTARD (Réalisation), Fabrice Corrons (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/wtaw-3461
Citer cette ressource :
Fabrice Corrons. UT2J. (2013, 16 décembre). Les représentations de "Don Juan Tenorio" de J. Zorrilla dans l'Espagne contemporaine : le cas de la Catalogne / Fabrice Corrons , in Les différents visages d'un mythe : de El burlador de Sevilla à Don Juan el refugiao. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/wtaw-3461. (Consultée le 2 juin 2024)

Les représentations de "Don Juan Tenorio" de J. Zorrilla dans l'Espagne contemporaine : le cas de la Catalogne / Fabrice Corrons

Réalisation : 16 décembre 2013 - Mise en ligne : 5 janvier 2014
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Descriptif

Les représentations de "Don Juan Tenorio" de J. Zorrilla dans l'Espagne contemporaine : le cas de la Catalogne / Fabrice Corrons, in "Les différents visages d'un mythe : de El burlador de Sevilla à Don Juan el refugiao",  journée d'études organisée par l'Atelier CLESO (Civilisation et Littératures Espagnoles du Siècle d'Or) du laboratoire FRAMESPA [Atelier 4 de la Thématique 1: Fronteras] de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 16 décembre 2013.  * Cette journée d'études est principalement destinée aux étudiants de MEEF d'espagnol et aux étudiants préparant le CAPES d'espagnol 2014.

Représenter Don Juan Tenorio de José Zorrilla pour la Toussaint est unetradition en Espagne et en Amérique Latine. Dans le cadre de cettecontribution, Fabrice Corrons analyse en particulier les enjeux(sociolinguistiques, théâtraux, politiques et culturels) d’une telle pratiquedans la Catalogne contemporaine. Que signifie jouer un classique du théâtreespagnol, en langue castillane précisément, dans une société où larevendication de la singularité linguistique et culturelle -associée, avant1975, à la résistance franquiste- a trouvé en l’art dramatique une formed’expression privilégiée ? Étude de différentes représentations entre 1960et 2013.

[Illustration du générique et des vignettes : The Finding of Don Juan by Haidee, de Ford Madox Brown, 1878, Musée d'Orsay, Paris - auteur photo : Axagore (WikiMedia Commons)].

Intervention
Thème
Documentation

PÉREZ-BUSTAMANTE, Ana Sofía (ed.), 1998, Don Juan Tenorio en la España del siglo XX. Literatura y cine, Madrid: Cátedra, 571 p.

MATEU, Juan, 2003, Don Juan Tenorio "El refugiao": drama comico en cinco actos nada mas para no cansar el publico : estrenado en Toulouse el 1 noviembre de 1958 por el Grupo Artistico IBERIA. Introduction de Frédéric Serralta. Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 149 p.

PICOCHE, Jean-Louis, 1988, Le mythe de Don Juan Tenorio dans l'oeuvre de Zorrilla. In Claude Dumas (dir.), Les mythes et leur expresion au XIXe siècle dans le monde hispanique et ibéro-américain, 1988, 47-56.

SERRALTA, Frédéric, 1986, Construcción sensorial y tensión dramática en "el Don Juan Tenorio", Notas y Estudios Filológicos, 3, 7-24.

ZORILLA, José, 2012, Don Juan Tenorio. Drama religioso-fantástico en dos partes. Edición, estudio y notas de Luis Fernández Cifuentes, Madrid, Real Academia Española, 336 p.

> Voir aussi la bibliographie générale (à télécharger) dans l'onglet "Documents" de la vidéo de présentation de la journée d'études.

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