Canal-U

Mon compte

VERMEREN Pierre

Historien français spécialiste des sociétés maghrébines.

Né en 1966 à Verdun, normalien et agrégé d’histoire, Pierre Vermeren a enseigné pendant six ans au Lycée Descartes de Rabat (Maroc). Sa thèse portant sur la formation des élites maghrébines a été distinguée par le prix Le Monde de la recherche universitaire 2001. Il a également vécu en Égypte et en Tunisie, ses travaux de recherches portent sur le Maghreb contemporain. Pierre Vermeren est aujourd'hui maître de conférences en histoire du Maghreb contemporain à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, et membre du Laboratoire CEMAf (Centre d'études des mondes africains).

Bibliographie :

Maghreb : La démocratie impossible (Fayard, 2004)
Histoire du Maroc depuis l'indépendance (La Découverte, 2002)
Formation des élites marocaines (La Découverte, 2002)
École, élite et pouvoir (Alizée, 2002) : la thèse d'histoire sociale de l'auteur.
Le Maroc en transition (La Découverte, 2001).
Hautes études commerciales et dynamique sociale au Maroc et en Tunisie durant les années 1990, chapitre de Flux et gestion des compétences intellectuelles dans les échanges euro-maghrébins sous la direction de Vincent Geisser (MN, CNRS, 2000)

La mutation sociale de l'enseignement supérieur musulman sous le Protectorat au Maroc : avènement d'une nouvelle légitimation universitaire de la classe dirigeante, chapitre du livre Parcours d'intellectuels maghrébins sous la direction d'Aïssa Kadri, (Karthala/Institut Maghreb-Europe, 1999)

En savoir plus: http://www.bibliomonde.com/auteur/pierre-vermeren-8.html


 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte