Qui sommes nous

Créée en 2001, Canal-U est la plateforme audiovisuelle de l'enseignement supérieur et de la recherche au service de la science ouverte.

Spécialement conçue pour répondre aux besoins de l’audiovisuel scientifique, Canal-U est un dispositif national de l’enseignement supérieur et de la recherche soutenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et piloté par la Fondation Maison des sciences de l'homme.

Une plateforme dédiée à la diffusion et la communication scientifique

Ouverte à toutes les institutions productrices de savoirs, la plateforme permet de créer facilement, gratuitement et sans obligation d’exclusivité, une chaine pour héberger, valoriser et partager les ressources vidéo et podcast.

Intégralement publique, elle garantit un environnement sans publicité, pérenne et sécurisé, parfaitement intégré à l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Un fonds audiovisuel scientifique pluridisciplinaire en libre accès

Entretiens, conférences, colloques, cours, podcasts... grâce à ses nombreux contributeurs, Canal-U met à disposition de tous, en accès libre et gratuit, un fonds audiovisuel pluridisciplinaire et richement documenté.

Avec plus de 300 chaines et 36 000 ressources, la plateforme Canal-U donne à voir et à entendre la science d’hier et d’aujourd’hui dans toute sa diversité.

Une plateforme pour la science ouverte

Depuis sa création en 2001 par la Mission nouvelles technologies du ministère de l’enseignement supérieur, Canal-U s’inscrit dans le mouvement de l’accès ouvert à la science.

Développée dans le respect des principes FAIR (facile à trouver, accessible, interopérable et réutilisable), la plateforme Canal-U facilite la diffusion et le partage des contenus audiovisuels scientifique au plus grand nombre.

Reconnue en 2021 par le MESRI dans le cadre de sa politique de données, Canal-U s’inscrit pleinement dans le dispositif national en faveur de la Science ouverte.