Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
Céline Ferlita (Réalisation), Cermes3 (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Cermes3. (2023, 2 mai). Rencontre avec Lisa Claussmann. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138305. (Consultée le 27 juillet 2024)

Rencontre avec Lisa Claussmann

Réalisation : 2 mai 2023 - Mise en ligne : 2 mai 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Rencontre avec Lisa Claussmann, doctorante en sociologie au Cermes3 sous la direction de Soraya Boudia (Cermes3) et Hélène Michel (Sage). Sa thèse porte sur le stockage des déchets dangereux.

Cette thèse cherche à explorer les difficultés techniques et politiques à élaborer des solutions définitives pour les déchets dit ultimes, à savoir des déchets dangereux sur des centaines, voire des milliers années qui ne peuvent être ni recyclés, ni valorisés, ni traités. 

Ce type de déchets représente 3% du volume total des déchets générés en France, soit un volume faible en comparaison avec d’autres déchets. Néanmoins, en raison de leur dangerosité et de leurs impacts multiples sur les environnements et les corps, ils posent des problèmes majeurs qui mettent à l’épreuve les différentes solutions proposées par des experts des déchets et des autorités publiques. Dans cette thèse, je m’intéresse à la seule expérience de stockage souterrain sur le territoire métropolitain, Stocamine. Stocamine est une mine creusée dans le sel à 535 mètres sous terre, à 20 mètres en dessous de la couche de potasse. Elle a été spécialement conçue pour accueillir des déchets ultimes dangereux et se trouve à Wittelsheim dans le Haut-Rhin (68).

Cette thèse propose de revenir sur la trajectoire de l’affaire Stocamine pour analyser comment sont pensés et gérés scientifiquement, techniquement et politiquement les déchets ultimes.

Thème