Conférence
Notice
Lieu de réalisation
MSH SUD
Langue :
Français
Crédits
Christoph Grunau (Intervention), Francesca Merlin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/nn0q-pj65
Citer cette ressource :
Christoph Grunau, Francesca Merlin. MSH SUD. (2023, 14 novembre). Regards croisés sur le vivant en société 2023-2024 ép.02. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/nn0q-pj65. (Consultée le 16 juin 2024)

Regards croisés sur le vivant en société 2023-2024 ép.02

Réalisation : 14 novembre 2023 - Mise en ligne : 22 novembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

Depuis plusieurs décennies désormais les recherches en épigénétique ont mis au jour les limites d’une conception de l’hérédité centrée sur les gènes et la présence aussi de phénomènes d’hérédité épigénétique transgénérationnelle. Ces derniers consistent en l’hérédité de traits due à la transmission à travers les générations de profils d’expression génique, parfois modifiés sous l’influence de l’environnement.

La recherche en épigénétique apporte ainsi plusieurs nouveautés par rapport à la génétique, tout en coexistant et en s’intégrant avec elle. Notamment, l’histoire des lignées auxquelles un organisme appartient se retrouve chargée d’un poids plus important que dans le cadre d’une hérédité génétique Mendélienne : plusieurs études montrent en effet que l’histoire passée peut davantage influer, via des mécanismes dits épigénétiques, sur les traits des organismes.

Dans ce dialogue, un biologiste et une philosophe vous introduiront à l’épigénétique, aux plusieurs formes qu’elle peut prendre dans la théorie et la pratique scientifiques, à sa relation d’interdépendance avec la génétique et, à travers des exemples, à ce que l’épigénétique nous apprend sur l’importance de l’histoire dans la compréhension de la biologie d’aujourd’hui.

Intervention