Colloque Mini-séries - Les modalités d’écriture des mini-séries françaises par Charlotte Servel

Captation du colloque "Mini-séries contemporaines ou les puissances de l'entre-deux" organisé par la HEAD-Genève les 12 et 13 mai 2023

Pourquoi créer une mini-série plutôt qu’une série ou un long-métrage ? Est-ce le sujet qui impose le format ? Est-ce plutôt des stratégies productionnelles et financières qui sous-tendent un tel choix ?

Comment écrit-on une mini-série ? Écrit-on aussi à plusieurs ? L’oralité est-elle aussi présente dans le processus créatif que dans celui d’une série ? etc.

En s’appuyant sur des sources primaires (documents scénaristiques, entretiens, etc.), il s’agira de mener à la fois une analyse pragmatique qui permette de mieux cerner les gestes d’écriture d’une mini-série et d’en comprendre les raisons mais aussi de proposer une analyse socio-économique qui interroge le choix d’un tel format.

⇒ https://vimeo.com/831841928 ⇐

Charlotte Servel est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’université Grenoble Alpes. Agrégée de lettres modernes, elle a soutenu en 2020 une thèse en cinéma et littérature intitulée Le Cinéma burlesque, une autre origine du surréalisme. Les Pratiques des surréalistes analysées au prisme des films burlesques pendant les Années folles. Elle a co-dirigé l’ouvrage La Séance de cinéma. Espaces, pratiques, imaginaires (AFRHC, 2022). Elle vient d’achever une mission de deux ans pour le CNC qui consistait à sensibiliser les jeunes à l’écriture sérielle et à concevoir le défi “Écris ta série”.