Conférence
L’humain II : L’individu
Réalisation : 6 novembre 2013 - Mise en ligne : 12 avril 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3

Le Collège d'études mondiales organise en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne une série de conférences inédites prononcées par l'intellectuel Edgar MORIN sur : « Penser global ».

Le Cycle de conférences "Penser Global" invite de grandes figures intellectuelles et scientifiques qui s'interrogent sur les aspects majeurs des changements contemporains et offrent de nouveaux outils critiques.

La compartimentation des savoirs empêche de traiter les problèmes à la fois fondamentaux et globaux. Peut-on  envisager une connaissance du global qui évite le réductionnisme aveugle aux qualités propres au tout, l’unilatéralisme (prendre une partie pour le tout), le holisme (aveugle aux relations tout-parties). Edgar Morin propose non une pensée complète, mais une pensée complexe (qui ne peut éliminer toute incertitude et insuffisance), apte à relever les défis auxquels est confrontée notre connaissance.

>> Pour en savoir plus sur le cycle de conférences d'Edgar Morin, cliquez ici.

-----

PROGRAMME du CYCLE

En 2013 
8 octobre 2013 à 18h,
L'humain I : La trinité bio-socio-anthropologique
Attention, la qualité sonore de cette vidéo n’est pas optimale, l’enregistrement original nous ayant été volé, le réalisateur a du travailler une copie vidéo non destinée à la diffusion. 
6 novembre 2013 à 18h,
L’humain II : L’individu
13 décembre 2013 à 18h,
Evolution et histoire

En 2014 
7 février 2014 à 18h30,
La Mondialisation
7 mars 2014 à 18h30,
L’avenir : probable et improbable
15 avril 2014 à 19h,
Pensée complexe et pensée globale


Lieu de réalisation
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Amphithéâtre Descartes, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris, France
Langue :
Français
Crédits
Elisabeth de PABLO (Réalisation), Laura MAREGLIA (Réalisation), THEO CHARAMOND (Réalisation), Pierre BLANCHANDIN (Réalisation), Nocturnes PRODUCTIONS (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Edgar Morin (Intervention), Olivier Bouin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/3zhs-v527
Citer cette ressource :
FMSH. (2013, 6 novembre). À regarder plus tard. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/167043. (Consultée le 5 novembre 2026)

À regarder plus tard

par Rodrigues ANTóNIO , le 30 octobre 2025
Conférence
L’humain II : L’individu
L’humain II : L’individu
Morin, Edgar (1921-2026),
Bouin, Olivier (19..-.... ; économiste)
Le Collège d'études mondiales organise en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne une série de conférences inédites prononcées par l'intellectuel Edgar MORIN sur : « Penser global ». Le Cycle de conférences "Penser Global" invite de grandes figures intellectuelles et scientifiques qui s'interrogent sur les aspects majeurs des changements contemporains et offrent de nouveaux outils critiques. La compartimentation des savoirs empêche de traiter les problèmes à la fois fondamentaux et globaux. Peut-on  envisager une connaissance du global qui évite le réductionnisme aveugle aux qualités propres au tout, l’unilatéralisme (prendre une partie pour le tout), le holisme (aveugle aux relations tout-parties). Edgar Morin propose non une pensée complète, mais une pensée complexe (qui ne peut éliminer toute incertitude et insuffisan
00:55:31
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00