Conférence
Peut-on faire de l'astronomie grâce à la science-fiction ?
Réalisation : 10 avril 2013 - Mise en ligne : 17 juin 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3

Les œuvres de SF regorgent de référence à l’astronomie et à l’astrophysique. Je montrerai que celles-ci sont de bons prétextes pour aborder les connaissances scientifiques actuelles en réveillant la curiosité, en développant l’esprit critique et la capacité à analyser un problème, et surtout en s’amusant avec les sciences. Cette démarche sera largement illustrée par des exemples tirés des aventures de Tintin, de la saga Star Wars et du récent blockbuster Avatar. 
Quelle est la nature de L’Étoile Mystérieuse ? Qu’est-ce que la Force qu’utilisent les chevaliers Jedi ? Où se trouve la planète Pandora ? De façon assez étonnante, ce questionnement transforme le spectateur en un acteur dont la démarche intellectuelle se rapproche de celle d’un astrophysicien.
 

Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/qr3h-vp83
Citer cette ressource :
ESPCI Paris. (2013, 10 avril). À regarder plus tard. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/167620. (Consultée le 3 novembre 2026)

À regarder plus tard

par Alice NIHOU VILLEGAS, le 07 novembre 2025
Débuter à: 00:00:00
Cours/Séminaire
La révolution scientifique en astronomie
La révolution scientifique en astronomie
Pécontal, Emmanuel (19..-....)
Une présentation accessible des grandes figures de l'astronomie lors de la révolution scientifique telles que Copernic, Brahe, Galilée, Kepler et Newton.
00:44:24
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Débuter à: 00:00:00