Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
(c)CNRS, 2014
DOI : 10.60527/mkrt-gp14
Citer cette ressource :
CNRS – Service audiovisuel d'ARDIS (UAR2259). (2014, 6 novembre). Corinne Fortier (CNRS, LAS) : « L’inspiration poétique amoureuse des poètes maures de Mauritanie » , in L’inspiration au prisme des vies de poètes. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mkrt-gp14. (Consultée le 18 mai 2024)

Corinne Fortier (CNRS, LAS) : « L’inspiration poétique amoureuse des poètes maures de Mauritanie »

Réalisation : 6 novembre 2014 - Mise en ligne : 11 mars 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La Mauritanie estconnue pour être le pays au million de poètes. Tout le monde est poète dans lasociété maure dans la mesure où personne ne l'est réellement, parce que lapoésie n'est pas de l'ordre du savoir mais de la vie. Il est à cet égardsignificatif que des poètes ne puissent réciter leurs propres compositions, quisont en revanche volontiers déclamées par d'autres. Ce qui est ici en cause,c'est moins la pudeur de ces poètes voulant renier un des passe-temps frivolesde leur jeunesse, que l'essence même de la poésie amoureuse. Si le poète nepeut réciter ses propres poèmes amoureux, c'est que ceux-ci ne trouvent leurraison d’être que dans le contexte de leur production. Les poèmes amoureux nevivent que dans l'instant où ils ont été composés, et par conséquent leursurvie au-delà de ce moment n'a aucun sens pour leur auteur. La poésie n'estpas seulement un exercice de style, mais fait partie de l'itinéraireexistentiel de son auteur.  La poésie n'y est pascomposée dans un but strictement littéraire mais pratique ; enl’occurrence, la poésie amoureuse a pour but essentiel « de faire chavirerle cœur » de l'aimée.

 Ilexiste deux grands types de poèmes amoureux dans la société maure : un genre direct appelé ghazal qui décritla bien-aimée ainsi que les peines et les joies qu'elle inspire, et un genreindirect appelé nasîb qui évoque leslieux qu'elle a fréquentés et les tourments qu'ils suscitent. Ce dernier genre,par essence nostalgique est inspiré de la poésie arabe bédouine. Ces quatrainssont tout particulièrement récités au coursde réunions galantes appelées « assemblée nocturne » (jamâ‘at al-layl) où se retrouvent des jeunes gens des deux sexes, réunionsqui ont également cours dans la société touareg. Cette atmosphère romantiqueest propice aux exaltations de l'esprit et du cœur, la musique notamment estessentielle à l'inspiration poétique. La rivalité entre jeunes hommes a d'abordpour enjeu la déclamation du plus beau quatrain, à celle qu'il veut charmer. Leconcurrent augmentera la difficulté en composant sur la même rime que sonprédécesseur un poème plus long qui deviendra un septain.

Dans la même collection

Sur le même thème