Conférence
Chapitres
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Nantes, Nantes

Langue :
Français
Crédits
Rachel Thomas (Production), Pascal Amphoux (Organisation de l'évènement), Olivier Balaÿ (Organisation de l'évènement), Céline Drozd (Organisation de l'évènement), Laurent Lescop (Organisation de l'évènement), Théo Marchal (Organisation de l'évènement), Virginie Meunier (Organisation de l'évènement), Fatma Mrad (Organisation de l'évènement), Cédric Pichat (Réalisation), juL McOisans (Réalisation), Françoise Acquier (Réalisation), Sylvain Guitard (Intervention), Simon Galland (Intervention), Aniss Tlemsamani (Intervention), Pauline Ouvrard (Intervention)
Citer cette ressource :
Sylvain Guitard, Simon Galland, Aniss Tlemsamani, Pauline Ouvrard. AAU. (2022, 24 novembre). Construire autrement avec le réemploi et la réutilisation , in Rencontre AAU 4 : Expérimentations d’ambiances : essais, épreuves, expériences. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138255. (Consultée le 3 juin 2024)

Construire autrement avec le réemploi et la réutilisation

Réalisation : 24 novembre 2022 - Mise en ligne : 10 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Au sens premier, le glanage renvoie au ramassage dans un champ des épis qui ont échappés aux moissonneurs, soit finalement à une pratique plus ancienne que l’agriculture elle-même.  Pratique qu’Agnès Varda donna à voir poétiquement dans son documentaire « Les glaneurs et la glaneuse », mettant en scène divers profils d’individus pour certains sachants des droits et devoirs s’y rattachant. Partant de cet exemple propre à l’approche documentaire de Varda et pris dans un sens figuré englobant l’architecture, nous nous intéressons ici au sens que pourrait avoir par extension l’incidence du glanage sur les modes de conception, et plus prosaïquement sur le rapport qu’entretiennent les architectes à la matière.

Session 2 : Matières d’ambiances et processus de conception

À travers les différentes expérimentations de matières, l’expérience sensorielle est érigée comme moyen d’appréhender l’espace et de le concevoir. La manipulation d’une matière, sa mise en oeuvre, son appropriation et le nouveau regard porté sur la matière permettent de saisir toutes les caractéristiques techniques du matériau, mais aussi d’en révéler ses qualités sensibles et potentialités, composantes essentielles dans la conception des ambiances. Par ailleurs, concevoir et construire l’architecture via des expérimentations d’ambiances et/ou intentions d’ambiances remet en question les méthodes et processus de travail habituels : de nouvelles manières de « faire » émergent, au-delà de l’expérience menée. Nous faisons alors l’hypothèse que l’expérience par le « faire », associée au temps long de la fabrication, est propice à une acculturation commune et à l’acquisition d’un vocabulaire partagé au sein des acteurs du projet.

 

 

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème