Conférence
Chapitres
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Nantes, Nantes

Langue :
Français
Crédits
Rachel Thomas (Production), Pascal Amphoux (Organisation de l'évènement), Olivier Balaÿ (Organisation de l'évènement), Céline Drozd (Organisation de l'évènement), Laurent Lescop (Organisation de l'évènement), Théo Marchal (Organisation de l'évènement), Virginie Meunier (Organisation de l'évènement), Fatma Mrad (Organisation de l'évènement), Cédric Pichat (Réalisation), juL McOisans (Réalisation), Françoise Acquier (Réalisation), Charlotte Laffont (Intervention), Théo Marchal (Intervention)
Citer cette ressource :
Charlotte Laffont, Théo Marchal. AAU. (2022, 24 novembre). Expérimenter une anticipation des ambiances sonores , in Rencontre AAU 4 : Expérimentations d’ambiances : essais, épreuves, expériences. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138239. (Consultée le 13 juin 2024)

Expérimenter une anticipation des ambiances sonores

Réalisation : 24 novembre 2022 - Mise en ligne : 10 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La présentation que nous avons proposée lors de cette 4ème journée de rencontres organisée par le laboratoire AAU – Ambiances, Architectures, Urbanités - à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes intitulée « Expérimentations d’ambiances : essais, épreuves, expériences » a été l’occasion d’aborder une expérimentation par l’écoute des sociabilités dans les typologies historiques, notre prototype construit à échelle 1 et l’écoute d’une MAVS (Maquette Acoustique Virtuelle Sonore) présentée par Samuel Tochon-Danguy du LASA. Il s’agissait de présenter et d’échanger sur ces différents moyens d’expérimenter une anticipation des ambiances sonores dans le cadre de la thèse de Charlotte Laffont intitulée « La conception du logement à l’expérience des sonorités – COLEXSON. Un prototype construit pour expérimenter à l’échelle 1 les ambiances sonores de demain depuis un logement ventilé naturellement. ».

Session 1 : Son, Écoute, Expérience

Le son, et la dimension sonore des espaces vécus se trouvent à la rencontre de multiples enjeux concernant l’expérience. On propose ici d’étudier et de discuter à la fois des modes de production, d’apparition, mais aussi de transformation de l’expérience sonore pour comprendre comment et en quoi le son - par l’attention particulière au monde qu’il propose, mais aussi par la posture spécifique qu’implique l’écoute – est source et ressource à l’expérimentation.
En « décadrant » nos rapports et nos postures par rapport au visuel, le sonore est à la fois un outil d’expérimentation et un mode d’expérience capable de modifier et/ou de générer nos relations avec les dispositifs, les usages et les situations, ainsi que leur conception dans les espaces et dans le temps.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème