Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Château de Beaulieu, 37300, Joué-Lès-Tours
Langue :
Français
Crédits
Kamal Azzaoui (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Kamal Azzaoui. BTC. (2023, 23 juin). Criblage de fragments par RMN couplé à la Chimie Informatique et l’Apprentissage Automatique : Des outils de choix pour cibler thérapeutiquement l’ARN. , in 8e Journée thématique de Biotechnocentre « Les mille et une facettes de l’ARN ». [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/146796. (Consultée le 3 juin 2024)

Criblage de fragments par RMN couplé à la Chimie Informatique et l’Apprentissage Automatique : Des outils de choix pour cibler thérapeutiquement l’ARN.

Réalisation : 23 juin 2023 - Mise en ligne : 4 octobre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le criblage de molécules fragments par Résonnance Magnétique Nucléaire (RMN) est une approche populaire utilisée depuis une vingtaine d’années en recherche pharmaceutique. Elle permet d’identifier efficacement des molécules qui peuvent interagir avec des cibles thérapeutiques (protéines, ADN ou ARN). Pour générer de nouvelles molécules à partir de 'touches fragments’, plusieurs méthodes basées sur des outils de la chimie informatique/apprentissage automatique sont utilisées et donnent des résultats spectaculaires notamment contre des cibles protéines. Des exemples de l’utilisation de ces techniques pour cibler l’ARN seront présentés, plus particulièrement des microARNs qui en raison de leur rôle crucial dans de nombreux processus biologiques sont devenus une cible d'intérêt pour le développement de thérapies.

Intervention
Thème

Dans la même collection