Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/6a6d-yp76
Citer cette ressource :
CEMU. (2014, 18 septembre). 02 Témoignage d’une destruction, destruction du témoin , in Colloque de la destruction, Mémoire, villes, catastrophes. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/6a6d-yp76. (Consultée le 13 juin 2024)

02 Témoignage d’une destruction, destruction du témoin

Réalisation : 18 septembre 2014 - Mise en ligne : 6 novembre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Jean-Louis Déotte

Professeur à l'université de Paris VIIISaint-Denis, ses thèmes de recherche portent sur l'esthétique et la philosophiede l'art et de la culture, ainsi que sur la philosophie de la technique. Il a notamment travaillé, à partir des auteurs comme Jean-FrançoisLyotard et Walter Benjamin, sur les notions de musée, d'appareil, de différendcosmétique et esthétique, et sur des questions qui relient l'esthétique à desenjeux politiques, telle la disparition des opposants politiques pendant lapériode des dictatures militaires enAmérique du Sud (Argentine, Chili). Auteur d’une trentaine d’ouvrages dont L’Époque de la disparition. Politique etesthétique, avec Alain Brossat, Paris, 2000, L’Harmattan.

Témoignage d’une destruction, destruction du témoin

Je partirai d'un massacre collectif, qui restepour le moins irrationnel : la destruction du Havre par les Britanniques alors queParis était libérée....Le Havre n'avait aucun intérêt stratégique. Enapparence, le film de Belvaux, où cette ville est très présente, concerne lalâcheté de témoins auditifs du meurtre d'une jeune femme,  restéinexpliqué. Seul, un pilote du port reconnaît avoir entendu son cri et lorsqueles autorités veulent enterrer l'affaire, il a le courage de s'y opposer. C'estqu'il ne peut pas faire autre chose : ce sera au prix de son couple, de sonmétier, puisqu'il quittera volontairement la ville. De quoi ne peut-iltémoigner ?

Dans la même collection

Sur le même thème