Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/2wce-t049
Citer cette ressource :
CEMU. (2014, 18 septembre). 05 Tu n’as rien vu à Hiroshima… , in Colloque de la destruction, Mémoire, villes, catastrophes. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2wce-t049. (Consultée le 13 juin 2024)

05 Tu n’as rien vu à Hiroshima…

Réalisation : 18 septembre 2014 - Mise en ligne : 6 novembre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Vincent Amiel

Professeur à l'université de Caen, enseigne l'histoire du cinéma àl'école Louis-Lumière et à l'ESRA, Paris. Il est membre du comité de rédactionde la revue Positif et critique pourla revue Esprit. Essayiste,théoricien du cinéma, de l'image et des médias, Vincent Amiel a publié denombreux ouvrages sur le cinéma et plus largement sur le monde télévisuel. 

Tu n’as rien vu à Hiroshima… 

Dès les années 50, dansHiroshima mon amour, Alain Resnais et Marguerite Duras interrogent la capacitédes médias (du cinéma en particulier, et de toute médiation en général) àtémoigner d’un événement, d’une catastrophe, d’une destruction. Le film oscilleen particulier entre le témoignage et la reconstitution, mettant l’accent surcette dernière comme ressource ultime de la mémoire, et donc du récit. Nousexaminerons les caractéristiques de ce « blocage » testimonial, soncontexte, et son héritage.

Dans la même collection

Sur le même thème