Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Les Clévos, Étoile-sur-Rhône
Langue :
Français
Crédits
Lalie Thébault Maviel (Intervention)
Crédit image : Lalie Thébault Maviel
Détenteur des droits
Lalie Thébault Maviel
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/e1fg-6v53
Citer cette ressource :
Lalie Thébault Maviel. ÉSAD •Grenoble •Valence. (2024, 5 avril). Faire des livres d’images , in Biennale Exemplaires – 5 avril 2024 Colloque. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/e1fg-6v53. (Consultée le 2 juin 2024)

Faire des livres d’images

Réalisation : 5 avril 2024 - Mise en ligne : 30 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Quand on me demande ce que je fais, je dis que je fais des livres d’images.

Cette conférence portera sur l’édition Notre pain quotidien, publiée en 2022 par September Books et réalisée en collaboration avec la graphiste Ninon Chaboud. Une forme d’encyclopédie lacunaire et subjective du pain, qui rend compte de sa présence dans nos vies et de ses évolutions politiques, sociales, économiques et esthétiques. Organisée en 156 planches visuelles, elle déploie une mémoire collective autour de cet aliment de base, passant de sa fabrication à ses usages les plus dérivés. Ce temps sera également l’occasion de parler d’éditions en cours et plus largement de ma pratique d’artiste-iconographe et d’artiste-éditrice, qui navigue entre les domaines pour donner forme aux questionnements qui m’assaillent.

La pratique de Lalie Thébault Maviel est centrée sur l’image et l’édition. À travers les photographies qu’elle prend ou qu’elle glane, elle se confronte au système dans lequel nous vivons et aux formes de survie de la vie quotidienne – les subsistances. Diplômée en 2021 des beaux-arts de Paris, son travail est visible en France et à l’étranger, autant lors d’expositions que dans des librairies.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème