Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Les Clévos, Étoile-sur-Rhône
Langue :
Français
Crédit image : ESAL, Metz
Détenteur des droits
ESAL, Metz
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/jy0w-1x88
Citer cette ressource :
ÉSAD •Grenoble •Valence. (2024, 4 avril). La page projetée – ÉSAL, Metz , in Biennale Exemplaires – 4 avril 2024 Présentation des publications d’écoles. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/jy0w-1x88. (Consultée le 11 juin 2024)

La page projetée – ÉSAL, Metz

Réalisation : 4 avril 2024 - Mise en ligne : 26 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Pour son adaptation du classique de Ray Bradbury Fahrenheit 451, François Truffaut fait défiler à l’écran les grands classiques de la littérature finissant tous invariablement par brûler dans un autodafé. Un seul ouvrage échappe à ce tragique destin: un journal sur les pages duquel ne sont reproduits que des images et pas un seul mot. Contrairement aux autres, celui-ci est un accessoire fabriqué pour le long-métrage. C’est un «livre fictionnel», soit un ouvrage qui existe exclusivement dans l’univers de la fiction.

Voilà le fil conducteur de la sélection des étudiant·es de l’École supérieure d’art de Lorraine pour la biennale Exemplaires 2024: des livres qui n’existent pas ou, faudrait-il dire, qui n’existent que au cinéma. Après tout, quoi de plus exemplaire qu’un livre que chacun a le loisir d’imaginer? Suivant une logique d’irruption de l’objet fictionnel dans le réel, les étudiant·es de l’ÉSAL ont produit pour la biennale des maquettes des livres de la sélection en respectant au plus près les ouvrages tels qu’ils apparaissent à l’écran, jusqu’aux erreurs de mise en page.

De l’apparition furtive au rôle majeur dans l’intrigue, force est de constater que le livre est souvent porté à l’écran. Devant la quantité d’exemples il n’a pas été question d’en élaborer une typologie complète et raisonnée mais plutôt de procéder par éclairages et rebonds. L’ambition, modeste, aura été de raconter des histoires – celles de ces livres, de leurs vies à l’écran et en dehors.

Ouvrages sélectionnés par Emilia Bernard, Corentin Ferry, Alix Hetreux, Yu-Chien Huang, Maddy Lepage, Théo Michaud, Gabin Nivard, Léa Pesant, Valentine Poulet, Erwan Wilhelm, accompagné·es par Léo Coquet, Jérôme Knebusch et Elamine Maecha.

Dans la même collection

  • Présentation de l’atelier de la HEAD, Genève
    Conférence
    00:05:26

    Les livres sans images (ou presque) – HEAD, Genève

    En réponse à la sélection de l’EESAB de Rennes sur les "livres d’images", la sélection de la HEAD – Genève rassemble six livres dont les illustrations sont absentes ou évanescentes.

  • Présentation de l’atelier de la ESADHaR, Le Havre
    Conférence
    00:12:33

    Une poignée de graines – ESADHaR, Le Havre

    Au coeur d’une grotte secrète, là où le temps semble sus-pendu, se déploie l’étoffe de notre réflexion, un tissu narratif où les fils de diverses histoires s’entremêlent. Les gestes quotidiens, les

  • Présentation de l’atelier de la HEAR, Strasbourg
    Conférence
    00:08:16

    Faire ensemble – HEAR, Strasbourg

    De sa rencontre à sa lecture, un livre implique généralement une expérience personnelle, individuelle ou même intime avec son·a lecteur·ice. Cette relation ne rend pas nécessairement compte des

  • Présentation de l’atelier de l’EESAB, Rennes
    Conférence
    00:09:58

    Les livres sans texte (ou presque) – EESAB, Rennes

    Notre étude se porte sur les livres constitués presque uniquement d’images. Les séances tenues à l’école ont permis de prendre le temps de regarder et surtout à lire les images presque comme nous

  • Présentation de l’atelier de l’Ensba, Lyon
    Conférence
    00:09:19

    Cat. exp – Ensba, Lyon

    Design is a verb, not a noun. Traduite littéralement, cette maxime de Stuart Bailey est difficile à comprendre. "Design est un verbe, pas un adjectif" serait peut-être plus clair. Il suffit en effet

Sur le même thème