Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Les Clévos, Étoile-sur-Rhône
Langue :
Français
Crédit image : HEAD, Genève
Détenteur des droits
HEAD, Genève
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/c2w8-cs93
Citer cette ressource :
ÉSAD •Grenoble •Valence. (2024, 4 avril). Les livres sans images (ou presque) – HEAD, Genève , in Biennale Exemplaires – 4 avril 2024 Présentation des publications d’écoles. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/c2w8-cs93. (Consultée le 2 juin 2024)

Les livres sans images (ou presque) – HEAD, Genève

Réalisation : 4 avril 2024 - Mise en ligne : 26 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En réponse à la sélection de l’EESAB de Rennes sur les "livres d’images", la sélection de la HEAD – Genève rassemble six livres dont les illustrations sont absentes ou évanescentes.

Les livres "exemplaires", lauréats des concours des "plus beaux livres", sont pour la plupart des livres abondamment et luxueusement illustrés. Il est vrai que l’excellence technique en matière éditoriale se mesure souvent à la qualité des reproductions; et que le graphisme s’épanouit superbement dans les projets éditoriaux menés dans les champs de l’art, de la photographie et de l’architecture, producteurs de belles et nombreuses images. Ces sélections laissent pourtant dans l’ombre la majeure partie de la production éditoriale, dépourvue d’illustrations, laquelle doit bien pourtant comporter son lot d’exemples exemplaires.

Prenant pour point de départ le livre de Sophie Calle, Parce que (Xavier Barral, 2018), notre sélection explore diverses manières pour l’image de "s’absenter" dans des éditions où l’image est cachée, effacée, à venir, ou remplacée par d’autres formes visuelles ou plastiques aux limites de l’iconicité, comme le calligramme, l’aplat mono-chrome, le gaufrage. Des livres qui posent, chacun à leur manière, la question philosophique des rapports entre image et absence, image et visibilité, image physique et image mentale. Car "voir noir, c’est toujours voir".

Ouvrages sélectionnés par Morven Broeksmit, Léa Delescluse, Hamza Essabbani, Stanyslas Leray, Lise Mendes, Léa Rinn, Delphine Rozmuski, Joana Ruiz, Louis Zahra, accompagné·es par Xavier Erni et Clémence Imbert.

Dans la même collection

  • Présentation de l’atelier de la HEAR, Strasbourg
    Conférence
    00:08:16

    Faire ensemble – HEAR, Strasbourg

    De sa rencontre à sa lecture, un livre implique généralement une expérience personnelle, individuelle ou même intime avec son·a lecteur·ice. Cette relation ne rend pas nécessairement compte des

  • Présentation de l’atelier de l’ESAL, Metz
    Conférence
    00:14:20

    La page projetée – ÉSAL, Metz

    Pour son adaptation du classique de Ray Bradbury Fahrenheit 451, François Truffaut fait défiler à l’écran les grands classiques de la littérature finissant tous invariablement par brûler dans un

  • Présentation de l’atelier de la ESADHaR, Le Havre
    Conférence
    00:12:33

    Une poignée de graines – ESADHaR, Le Havre

    Au coeur d’une grotte secrète, là où le temps semble sus-pendu, se déploie l’étoffe de notre réflexion, un tissu narratif où les fils de diverses histoires s’entremêlent. Les gestes quotidiens, les

  • Présentation de l’atelier de l’EESAB, Rennes
    Conférence
    00:09:58

    Les livres sans texte (ou presque) – EESAB, Rennes

    Notre étude se porte sur les livres constitués presque uniquement d’images. Les séances tenues à l’école ont permis de prendre le temps de regarder et surtout à lire les images presque comme nous

  • Présentation de l’atelier de l’Ensba, Lyon
    Conférence
    00:09:19

    Cat. exp – Ensba, Lyon

    Design is a verb, not a noun. Traduite littéralement, cette maxime de Stuart Bailey est difficile à comprendre. "Design est un verbe, pas un adjectif" serait peut-être plus clair. Il suffit en effet

Sur le même thème