Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
INSEI
Sous-titrage
Français (Affichés par défaut)
Langues :
Français, Langue des signes
Crédits
Marie Toullec-Théry (Intervention)
DOI : 10.60527/5res-ke65
Citer cette ressource :
Marie Toullec-Théry. INSHEA. (2024, 18 janvier). De la 3ème au lycée professionnel : que disent des élèves avec un soutien ULIS de leur orientation ? par M_Toullec-Théry. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/5res-ke65. (Consultée le 2 juin 2024)

De la 3ème au lycée professionnel : que disent des élèves avec un soutien ULIS de leur orientation ? par M_Toullec-Théry

Réalisation : 18 janvier 2024 - Mise en ligne : 2 février 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Une étude exploratoire - Marie Toullec, professeure des Universités, CREN (UR 2661), Nantes Université, Inspé

Cette recherche s’effectue dans le cadre d’un projet interdisciplinaire financé par l’IRESP (Buisson-Fenet, Toullec-Théry et Courtinas-Camps). L’enjeu est de donner à voir et à comprendre comment se planifie et se concrétise l’orientation vers un lycée professionnel d’élèves issus de 3ème avec un soutien ULIS. Notre recueil de données qualitatives s’est effectué dans 3 académies (Lyon, Nantes, Toulouse). 

Des entretiens ont été menés auprès d’élèves de collèges et de lycées professionnels, soutenus par une ULIS, d’enseignant.e.s coordonnateurs/trices de ces dispositifs, d’enseignant.e.s de CAP scolarisant ces élèves, de CPE, de psychologues de l’éducation nationale, de chefs d’établissement. 

Nous nous en tiendrons, dans cette communication, aux discours de 8 élèves de CAP avec un soutien ULIS, dans deux lycées professionnels du département de Loire Atlantique et plus particulièrement sur ce qu’ils pensent des stages en milieu professionnel et des mini-stages en lycée professionnel.

Que disent-ils de leur parcours, de ce qui les satisfait ou non, de ce qu’ils envisagent par la suite ?  

Qu’est-ce qui motive leurs choix, comment sont planifiés les stages ? Qu’est-ce qu’ils y apprennent ?  En quoi agissent-ils sur la détermination d’une orientation, sur le choix de CAP ? 

 

Références :

  • Appadurai, A. (2004). The capacity to aspire. Culture and public action, 59-84
  • Hart, C. S. (2016). How do aspirations matter?. Journal of Human Development and Capabilities, 17(3), 324-341
  • Jellab, A. (2017). Les voies professionnelles, entre relégation et valorisation. Administration & Éducation, (3), 109-121
  • Sen A. (1992), Inequality Re-examined, Harvard, Harvard University Press
  • Troger, V., Bernard, PY & Masy J (2016). Le baccalauréat professionnel: impasse ou nouvelle chance ?, PUF
Intervention

Sur le même thème