Notice
Industries créatives : des leçons pour la formation ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
résumé de la communication :
Le secteur des industries culturelles et créatives apparait de manière de plus en plus marquée comme un vrai laboratoire et modèle pour penser le développement et la formation à la créativité. La culture nous démontre, en particulier, que la création et la conception ne sont pas localisées dans des métiers, des fonctions ou des structures spécifiques. Elles sont omniprésentes, d'une part comme composante centrale des stratégies de différenciation et de réponses aux enjeux économiques et de marché, d'autre part parce que sa mise en œuvre suppose une forte intégration de tous les acteurs impliqués dans la conception, la production et la distribution des œuvres. La création de nouveaux projets repose sur une articulation de ruptures à plusieurs niveaux (infrastructure technologique, supports technologiques, matériau supports, projets créatifs) qui interpellent directement les compétences de ceux qui les portent et donc les enjeux de leur formation. Aujourd'hui, tous les établissements d'enseignement supérieur ont ainsi pris à bras le corps la question de la formation des ingénieurs et des managers de demain, capables d'innover et d'entreprendre. Cela s'est traduit par l'ouverture de parcours diversifiés, par le souci de favoriser la variété des situations pédagogiques et la multiplicité des modes d'enseignements. Pour autant, le glissement produit par la place de la conception dans la formation ne va pas sans de nouvelles interrogations sur le sens même de ce que signifie former à la créativité.
Biographie de l'auteur :
Directeur de recherche au CNRS et professeur à l'École polytechnique, Pierre-Jean Benghozi a une triple formation d'ingénieur, de sciences des organisations et d'économie. Il est un des précurseurs, reconnu internationalement, des recherches sur les modèles économiques du numérique, d'une part, sur les industries créatives d'autre part. À ce titre, il a été directement impliqué dans la régulation du secteur et est régulièrement sollicité sur ces questions, au niveau national et international, auprès d'institutions publiques comme d'entreprises privées. Il enseigne aussi régulièrement dans plusieurs grandes universités parisiennes et étrangères, notamment comme professeur à l'université de Genève de 2019 à 2021.
Intervention
Dans la même collection
-
Les ethnopôles
MouzardThomasQu'en est-il de l'idéal créatif à l'université ? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif ? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l'enseignement ? Quelles
-
VivAgriLab : relier ville et vivant dans le sud-ouest francilien
Qu'en est-il de l'idéal créatif à l'université ? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif ? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l'enseignement ? Quelles
-
Transition en Territoires de l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement
Qu'en est-il de l'idéal créatif à l'université ? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif ? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l'enseignement ? Quelles
-
Des savoirs perdus à redécouvrir
OrainArnaudQu'en est-il de l'idéal créatif à l'université ? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif ? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l'enseignement ? Quelles
-
Institutionnaliser les rapports entre communication et pensée dans une société complexe en transiti…
GuibentifPierreQu'en est-il de l'idéal créatif à l'université ? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif ? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l'enseignement ? Quelles
-
Sur les traces d'une incorporation, comment l'imagination vient aux institutions ?
CasellaPhilippeQu'en est-il de l'idéal créatif à l'université ? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif ? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l'enseignement ? Quelles
-
La création institutionnelle via "la stratégie du détour"
CommailleJacquesQu'en est-il de l'idéal créatif à l'université ? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif ? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l'enseignement ? Quelles
-
Ouverture, par Pierre MŒGLIN et Françoise THIBAULT
MoeglinPierreThibaultFrançoiseQu'en est-il de l'idéal créatif à l'université ? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif ? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l'enseignement ? Quelles
-
La recherche a-t-elle besoin d'institutions ou de modèles d'action collective ?
HatchuelArmandQu'en est-il de l'idéal créatif à l'université ? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif ? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l'enseignement ? Quelles
-
Créativités. Universités françaises. 1780-2023
MérindolJean-YvesQu'en est-il de l'idéal créatif à l'université ? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif ? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l'enseignement ? Quelles
Sur le même thème
-
1-5 - Les autres projets collaboratifs de recherche
Cette vidéo présente les projets collaboratifs existants pour la recherche. Principalement financés dans le Pilier 2 d'Horizon Europe, ils couvrent des domaines tels que la culture, la créativité et
-
Les anciennes universités en Europe : utopies ou contre-utopies ?
FabreAliceVergerJacquesDe La CroixDavidLes universités médiévales et de la Renaissance ont-elles favorisé la circulation des idées ? Table ronde avec Alice Fabre, David de la Croix & Jacques Verger
-
Identifier la pertinence d'une revue et d'un article
Présentation des différents niveaux d'informations d'un périodique.
-
Identifier la pertinence d'un livre
Présentation des niveaux d'informations d'un livre.
-
Distinguer les types de revues
Présentation des différents types de revues et périodiques utiles dans un cadre universitaire.
-
Les ethnopôles
MouzardThomasQu'en est-il de l'idéal créatif à l'université ? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif ? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l'enseignement ? Quelles
-
VivAgriLab : relier ville et vivant dans le sud-ouest francilien
Qu'en est-il de l'idéal créatif à l'université ? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif ? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l'enseignement ? Quelles
-
Transition en Territoires de l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement
Qu'en est-il de l'idéal créatif à l'université ? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif ? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l'enseignement ? Quelles
-
Des savoirs perdus à redécouvrir
OrainArnaudQu'en est-il de l'idéal créatif à l'université ? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif ? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l'enseignement ? Quelles
-
Institutionnaliser les rapports entre communication et pensée dans une société complexe en transiti…
GuibentifPierreQu'en est-il de l'idéal créatif à l'université ? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif ? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l'enseignement ? Quelles
-
Sur les traces d'une incorporation, comment l'imagination vient aux institutions ?
CasellaPhilippeQu'en est-il de l'idéal créatif à l'université ? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif ? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l'enseignement ? Quelles
-
La création institutionnelle via "la stratégie du détour"
CommailleJacquesQu'en est-il de l'idéal créatif à l'université ? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif ? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l'enseignement ? Quelles