Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2017, 29 novembre). Je n'ai jamais fait abattre d'animaux. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117453. (Consultée le 2 juin 2024)

Je n'ai jamais fait abattre d'animaux

Réalisation : 29 novembre 2017 - Mise en ligne : 29 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette présentation de recherche a été enregistrée dans le cadre des Ateliers du Genre, qui ont pour vocation d’animer un espace de travail et d’échange autour du genre dédié aux étudiant.e.s, doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s en sciences humaines et sociales. Il s’agit de valoriser les approches féministes du genre, en tant que principe de différenciation et de hiérarchisation des sexes, des sexualités, et des valeurs et des représentations qui leur sont associées.

Pierre Guillemain est doctorant en géographie, membre de l'UMR CNRS 6590 Espaces et SOciétés/Université de Caen Normandie

Résumé de la communication

Le rôle de différentes espèces de capitaux pour une agricultrice divorcée atypique

Dans la littérature scientifique, la perpétuation de la domination masculine en agriculture s’analyse notamment au prisme du divorce (Bessière et Gollac, 2014). A partir d’une étude de cas issue d’une revue de presse (dans le quotidien Ouest-France ), cette communication propose d’interroger le rôle de différentes espèces de capitaux dans l’atypicité d’une agricultrice divorcée qui reste à la tête de l’exploitation familiale à l’issue de la séparation. Situer ses propriétés sociales à l’échelle de l’espace social localisé (Laferté, 2014) au sein duquel elles s’actualisent permet une compréhension de l’imbrication des rapports de domination qui mettent à l'épreuve l’éleveuse-boulangère qui nous intéresse, à partir d’une approche matérialiste des rapports sociaux de classe et de sexe (Clerval et al., 2015)

Sur le même thème