Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Université Caen-Normandie

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2019, 29 novembre). L’attention en contexte numérique et sa régulation : enjeux juridiques. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132872. (Consultée le 2 juin 2024)

L’attention en contexte numérique et sa régulation : enjeux juridiques

Réalisation : 29 novembre 2019 - Mise en ligne : 7 septembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée lors d'une séance du séminaire Pandhémic de la saison 2019-2020 intitulé cette année "Héritages et mutations contemporaines".

Célia Zolynski est Professeur de droit privé à l'Ecole de droit de la Sorbonne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle codirige le Département de recherche en droit de l'immatériel de la Sorbonne. Membre du Comité de prospective de la CNIL, de la CERNA et du projet TRANSALGO porté par INRIA, elle est en outre personnalité qualifiée au sein du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) après avoir été membre du Conseil national du numérique (CNNum) de février 2016 à décembre 2017.

Au-delà des données, l’attention des individus est devenue la principale ressource que les interfaces numériques cherchent à capter. Les aiguillages, détournements et autres manipulations de notre attention font peser sur nous et nos sociétés un grand risque. Ce qui est en jeu : rien de moins que notre capacité à penser librement. Il est crucial de sortir de la « crise de l’attention » que nous traversons et passions d'une économie de l'attention à une écologie de l'attention, de façon à ce que nous puissions en conscience exercer le “super pouvoir” que représente notre attention, car c'est elle qui façonne le monde. Cette problématique sera ici abordée sous l'angle juridique. En effet, le cadre juridique actuel n’est pas en mesure d’endiguer les effets délétères de cette captation de l'attention, préjudiciables aux individus ainsi qu’à la société. Par conséquent, celui-ci doit être repensé pour consacrer un nouveau droit : le droit « à » et « de » la protection de l’attention.

Sur le même thème