Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Université Caen-Normandie

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2018, 5 octobre). La propagande d'extrême-droite dans l'Allemagne contemporaine. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132631. (Consultée le 14 juin 2024)

La propagande d'extrême-droite dans l'Allemagne contemporaine

Réalisation : 5 octobre 2018 - Mise en ligne : 30 août 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette intervention à deux voix se propose de dresser un bref état des lieux des évolutions contemporaines de la propagande d’extrême-droite en Allemagne. Sont évoqués la situation juridique et politique en Allemagne, les différents sujets de campagne du NPD (parti national-démocrate d’Allemagne) et des autres mouvances d’extrême-droite, le rôle des femmes et des médias sociaux, et la place singulière occupée de la musique. Ce panorama permet d'aborder les mutations induites par les nouvelles technologies, de comprendre les stratégies actuelles de recrutement et de diffusion au coeur de la société, et de mettre en lumière les permanences des thèmes et des représentations.

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud/Lyon, Elsa Jaubert est agrégée d’allemand, docteur en études germaniques et lauréate du prix Pierre Grappin pour son doctorat sur les rapports de la comédie allemande des Lumières au modèle français, publié aux Presses Universitaires de paris Sorbonne. Elle est actuellement Maître de Conférences en études germaniques à l’Université de Caen, membre du laboratoire ERLIS et coordinatrice du programme de recherche PandHeMic (Propagande : héritages et mutations contemporaines). Germaniste de formation, Valérie Dubslaff a étudié la civilisation allemande à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, avant de réaliser une thèse en cotutelle en Études germaniques à l'Université Paris-Sorbonne (Paris) et en Histoire contemporaine à la Ludwig-Maximilians-Universität (Munich) sur la place et le rôle des femmes dans l’extrême droite politique allemande, des années 1960 à nos jours. Après avoir enseigné à Ratisbonne, à Sarrebruck, à Paris et à Caen, elle est actuellement Maîtresse de Conférences aux départements d'allemand et de LEA à l’université Rennes 2 (depuis 2018).

Sur le même thème