Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2018, 9 octobre). Les espaces ruraux dans la France d'aujourd'hui. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117195. (Consultée le 13 juin 2024)

Les espaces ruraux dans la France d'aujourd'hui

Réalisation : 9 octobre 2018 - Mise en ligne : 22 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communcation a été enregistrée lors de la première séance du séminaire du Pôle rural pour l'année 2018-2019.

Philippe Madeline est géographe, spécialiste des campagnes françaises. Il codirige le Pôle rural de la Maison de la recherche en Sciences humaines de l’Université de Caen-Basse-Normandie.

"De la visite du chef de l'Etat dans un village de l'Orne à la fermeture du dernier commerce, de l'adoption de la loi Agriculture et alimentation à la recherche d'un médecin, de la contestation du projet de méthanisation à la réhabilitation d'une ancienne mairie en gîte communal, de l'ouverture d'un Établissement pour personnes âgées dépendantes de la fin programmée du glyphosate : pas un jour ne passe sans que les espaces ruraux ne fassent l'actualité. Et ils le sont encore un peu plus en cette rentrée universitaire grâce à la nouvelle question des concours de l'enseignement secondaire. Longtemps perçus comme des espaces productifs, les campagnes françaises sont aujourd'hui multifonctionnelles. Loin des clichés d'archaïsme et de mal développement véhiculés par des décennies, les espaces ruraux de la France d'aujourd'hui présentent une grande diversité de situations que le seul rapport de proximité et d'éloignement à la ville ne peut suffire à expliquer. Au moment où la question des rapports ville-campagne s'inscrit sous le signe d'un renouveau, la première séance du séminaire du pôle rural, qui propose depuis 25 ans des connaissances sur ces espaces en mouvement, fait le point sur les mutations récentes des espaces ruraux français.

Sur le même thème