Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/rzpc-w508
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2007, 2 octobre). Maurice Halbwachs : un sociologue d’aujourd’hui. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/rzpc-w508. (Consultée le 11 juin 2024)

Maurice Halbwachs : un sociologue d’aujourd’hui

Réalisation : 2 octobre 2007 - Mise en ligne : 25 septembre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 

Cette conférence a été filmée dans le cadre du séminaire annuel  « Risques et vulnérabilités sociales », au programme du Master recherche de Sociologie de l'Université de Caen. Initié dans les années 1990, ce séminaire est actuellement dirigé par Salvador Juan, professeur de sociologie à l'Université de Caen.

Christian Baudelot est professeur de sociologie au département de sciences sociales de l’École Normale Supérieure de Paris  et chercheur au Centre Maurice Halbwachs (CNRS/EHESS/ENS). Sa production sociologique est principalement centrée sur la sociologie de l'éducation et  l'analyse du suicide.

Dans ce séminaire, il nous présente le travail de Maurice Halbwachs, sociologue français de l'école durkheimienne qui a notamment travaillé sur la classe ouvrière et les niveaux de vie, le concept de mémoire collective et les causes du suicide. Christian Baudelot nous présente le travail de « cet intellectuel doux », sa vie en Allemagne ainsi que ses deux grands inspirateurs : Durkheim et Bergson.

Dans un second temps, Christian Baudelot s'attache à expliquer la « théorie de la société » et l'approche des classes sociales de Maurice Halbwachs en tant que sociologie plutôt empiriste, à travers notamment l'analyse de la classe ouvrière et des niveaux de vie (thèse de doctorat, Alcan, Paris, 1912).

Enfin, il développe l'analyse du suicide faite par Halbwachs, en tant qu'actualisation théorique de l'analyse d'Émile Durkheim et sa rupture avec celle-ci. A partir de séries statistiques beaucoup plus longues sur le suicide, Halbwachs confirme certains résultats de Durkheim et en infirme d'autres. Il critique notamment les sources des données tout en complétant par l'examen des tentatives de suicide.

 

Sur le même thème