Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Pays ouldémé, Nord du Cameroun
Langue :
Français
Crédits
Véronique de Colombel (Intervention)
Détenteur des droits
CNRS - Langues et Civilisations à Tradition Orale (LACITO) | Véronique De Colombel
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Véronique de Colombel. LACITO. (1977, 1 octobre). AFANECIYA - CYCLE AGRAIRE ET MUSICAL EN PAYS OULDÉMÉ | Flûte et poterie. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/115969. (Consultée le 2 juin 2024)

AFANECIYA - CYCLE AGRAIRE ET MUSICAL EN PAYS OULDÉMÉ | Flûte et poterie

Réalisation : 1 octobre 1977 - Mise en ligne : 25 avril 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

Flûte āmbə́ləŋ gwàrà, famine de saison sèche, préludes à la vie végétale et amoureuse

En terre cuite, de forme phallique, à embouchure en biseau et à trois trous de jeu localisés dans l'extrémité fermée, dite « tête de pénis » ou « gland » (ɣàr màmàŋ), cette flûte, façonnée en même temps que la poterie, est tenue verticalement. Son jeu complet est exécuté par trois adolescents. Elle n'est pas connue dans les groupes ethniques voisins des Ouldémés (Colombel 1990:189, 195 & 207).    Réalisée fréquemment en duo au puits, sur le chemin, sur un rocher, elle est accompagnée d'un chant dont les paroles "vous trottent dans la tête", mais ne sont jamais prononcées. Chacun les connait : elles sont le langage de la flûte exprimant les préludes à la vie végétale et amoureuse. Son nom ne peut-il pas être décomposé et traduit par « elle fait revivre le bélier » avec une allusion certaine au géniteur et aussi au bélier de la pluie légendaire, également à l'époque qui précède les premières pluies? C'est à cette époque encore sèche qu'une remontée de sève provoque une sortie de bourgeons et de pousses, comme un élan de vie, avant la venue fécondante de la pluie. C'est aussi à cette époque que le grenier est scellé pour garder de la nourriture pour le début des rudes travaux des champs. En accord avec la nature, le chant de cette flûte fait dire à un jeune homme : « Moi, sans fiancée, qui va m'apporter aux champs de quoi manger ? C'est la famine du grenier scellé. Et ma verge commence à s'échauffer… Quelle femme m'apportera à boire ?... Qui me donnera une femme… ? ».

Séquence extraite du film en super 8mm, coul., sonore, 1h 45mn, 1986, coproduction CNRS-Audiovisuel, Lacito et V. de Colombel, avec l'aide du service audiovisuel de l'unité propre de service "Appui à la Recherche et Diffusion des Savoirs"- UAR 2259)

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes