Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Pays ouldémé, Nord du Cameroun
Langue :
Français
Crédits
Véronique de Colombel (Intervention)
Détenteur des droits
CNRS - Langues et Civilisations à Tradition Orale (LACITO) | Véronique De Colombel
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Véronique de Colombel. LACITO. (1977, 1 septembre). AFANECIYA - CYCLE AGRAIRE ET MUSICAL EN PAYS OULDÉMÉ | Vannage. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/115963. (Consultée le 10 juin 2024)

AFANECIYA - CYCLE AGRAIRE ET MUSICAL EN PAYS OULDÉMÉ | Vannage

Réalisation : 1 septembre 1977 - Mise en ligne : 25 avril 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

La flûte de saison sèche dènènà, battage et vannage, célébration de la fertilité et de la fécondité

La flûte dènènà, instrument de saison sèche, est utilisée par les jeunes gens depuis la maturité du mil jusqu'au débroussage préparant les nouvelles cultures. Son timbre aigu et strident, vif et sec, comme le cri du grillon est très présent aux époques de la coupe du mil, du battage et de l'ensilage. Taillée dans du bois en forme de cône coupé à l'extrémité, elle est de petite taille et a une extrémité fermée, une embouchure en biseau et trois trous de jeu. Elle se tient verticalement (Colombel 1990:191, 197 & 202).     Au son de cette flûte, notre vanneuse Afaneciya, prête à récolter le fruit de sa conception datant des semailles, réjouit ostensiblement l'équipe des travailleuses venues pour un vannage collectif, à qui elle offre le spectacle prometteur d'une conjonction heureuse de l'harmonie avec la nature. Le plaisir était dans les yeux de toutes devant le gracieux corps nu de cette femme enceinte, juchée sur sa pierre, en train de grossir au gré du vent un tas de graines de mil. Jeunes filles et jeunes femmes s'empressant autour d'elle, la complimentaient. L'atmosphère était comparable à celle qui règne autour de nos mariées tout en blanc, reines de la fête. Ici, dans un système de valeur différent, le mari restait penché ou assis, nu, sur son tas de mil qu'il rassemblait avec une joie évidente.     Avant d'entreprendre l'ensilage de la fin de la journée, le chef de famille célèbrait, par un rituel, fertilité et abondance associées à fécondité et descendance : « Esprit de l'abondance et de la fécondité, soyez bienveillants à notre égard… Que notre mil soit abondant et que nos enfants nous donnent beaucoup de descendants ».

Séquence extraite du film en super 8mm, coul., sonore, 1h 45mn, 1986, coproduction CNRS-Audiovisuel, Lacito et V. de Colombel, avec l'aide du service audiovisuel de l'unité propre de service "Appui à la Recherche et Diffusion des Savoirs"- UAR 2259)

Intervention
Thème

Avec les mêmes intervenants et intervenantes