Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/j0xt-2m24
Citer cette ressource :
MESHS. (2017, 27 mars). Le transclasse: une figure d'émancipation ? , in Edition 2017 : S'émanciper. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/j0xt-2m24. (Consultée le 2 juin 2024)

Le transclasse: une figure d'émancipation ?

Réalisation : 27 mars 2017 - Mise en ligne : 30 avril 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le transclasse : une figure d'émancipation ?

 

Conférence de Chantal Jaquet, animée par Bruno Ambroise

Dans le cadre du 9e Printemps des sciences humaines et sociales "S'émanciper"

La mobilité sociale apparaît comme une forme de liberté dans la mesure où le transclasse échappe à la condition et au destin de sa classe d’origine en déjouant la loi de la reproduction pour connaître un sort différent. La question se pose de savoir cependant si le transclasse est véritablement une figure d’émancipation et s’il ne risque pas de perdre son âme et de s’aliéner dans le changement de classe en reniant les siens et en servant d’alibi au maintien de l’ordre établi. Comme le faisait valoir Michelet, «le difficile n’est pas de monter, mais en montant de rester soi». Il n’est pas certain que l’on puisse légitimement parler d’ascension sociale et assimiler sans réserve le parcours du transclasse à une espèce d’élévation, de promotion et de conquête de liberté.
En prenant appui sur l’examen de diverses figures de transclasse, il s’agira d’examiner à quelles conditions la mobilité sociale peut être un facteur d’émancipation ou au contraire un frein pour la liberté.

Dans la même collection

Sur le même thème