Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
MNHN
Langue :
Français
Crédits
Laure Desutter-Grandcolas (Intervention)
Conditions d'utilisation
© MNHN
DOI : 10.60527/nx67-gj18
Citer cette ressource :
Laure Desutter-Grandcolas. MNHN. (2017, 15 mars). Organes sensoriels et comportements chez les insectes (3/5). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/nx67-gj18. (Consultée le 11 juin 2024)

Organes sensoriels et comportements chez les insectes (3/5)

Réalisation : 15 mars 2017 - Mise en ligne : 14 décembre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cycle: Les insectes, un univers parallèleComme tout être vivant, un insecte perçoit et interagit avec son environnement biotique et abiotique au moyen de ses organes sensoriels. Ces organes sont indispensables à la recherche de nourriture, de sites de pontes ou à l'identification de partenaires.  Du fait de leurs caractéristiques (morphologiques, neurobiologiques), les insectes appréhendent le monde d’une manière qui n'a de cesse de nous étonner et de nous servir de modèle. Par conséquent, ils sont une source de bio-inspiration dans le domaine des sciences de l'ingénieur. Ainsi, avec son squelette externe (cuticule), et les nombreux organes sensoriels, notamment les diverses soies qui s’y développent, certains insectes  perçoivent de manière extrêmement fine et efficace les vibrations de l’air et du sol, les sons, les odeurs et même la gravité. A travers l'exemple des organes sensoriels des grillons, Laure Desutter-Grandcolas met l'accent sur l'importance de ces organes dans l'adaptation des espèces à la prédation et le rôle essentielle qu'ils jouent dans l'évolution de l'espèce. 

Par Laure Desutter - Grandcolas Chargée de conservation des collections d’insectes Orthoptères et de la Sonothèque, professeure Muséum national d’Histoire naturelle

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème