Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Maison des sciences de l'homme en Bretagne
Langue :
Français
Crédits
Gudrun Ledegen (Intervention), Catherine Adam (Intervention), Cécile Plaud (Intervention), Michel Jacobson (Intervention)
Détenteur des droits
Maison des sciences de l'homme en Bretagne
Citer cette ressource :
Gudrun Ledegen, Catherine Adam, Cécile Plaud, Michel Jacobson. MSHB. (2022, 6 avril). Séminaire HN 2022 #1 - Utiliser des outils et des services numériques dans sa pratique d’analyse de discours (oraux et écrits) , in Séminaire Humanités Numériques. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/115680. (Consultée le 2 juin 2024)

Séminaire HN 2022 #1 - Utiliser des outils et des services numériques dans sa pratique d’analyse de discours (oraux et écrits)

Réalisation : 6 avril 2022 - Mise en ligne : 14 avril 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Organisé par la Maison des sciences de l’homme en Bretagne depuis 2014, le séminaire Humanités numériques prend cette année la forme d’un cycle de trois séances qui propose une réflexion sur les pratiques de recherche dans un contexte de transformation numérique et de développement de la science ouverte. Il vise à interroger de manière critique et réflexive les conditions de production et de réutilisation des données dans la recherche en sciences humaines et sociales, mais aussi l’expérimentation de méthodes permettant de traiter et analyser ces données. Son objectif est d’ouvrir un espace de discussion sur ces différentes problématiques, en s’appuyant sur la présentation de projets de recherche en cours et sur la mise en partage de questionnements.

Cette séance animée par Jean-Baptiste Pressac (CRBC, CNRS/Université de Bretagne Occidentale) et Aurélie Hess (TEMOS, CNRS/Université Bretagne Sud).

 

Présentation de Lexico 3, logiciel de lexicométrie, Gudrun Ledegen (PREFics, Université Rennes 2)

Les logiciels de lexicométrie, ici présentés à travers Lexico 3, sont des outils d’exploration de grands corpus textuels qui permettent un va-et-vient entre la comparaison entre différentes variables qui viennent baliser les documents et un retour au texte. Si Lexico 3 présente des fonctionnalités proches d’un logiciel comme Iramuteq, il va être spécifiquement au service d’une analyse de discours (que d’une analyse de contenu avant tout). Le logiciel permet ainsi d’établir des liaisons transversales entre les mots fonctionnant en réseau : « le numérique complète-augmente la linéarité par des réticularités » (Mayaffre, 2015). Il s’agit d’une méthodologie d’étude du discours, dite exhaustive, systématique et automatisée, tout en laissant à l’analyste l’entière tâche d’interprétation des résultats obtenus. Les fonctionnalités complémentaires du logiciel Iramuteq – qui sera présenté par d’autres collègues lors de ce séminaire – seront ici particulièrement mises en lumière.

 

Interpréter avec Alceste (ou IramuteQ), Catherine Adam et Cécile Plaud (ENSTA Bretagne)

Une analyse de discours assistée par ordinateur (ADAO) réalisée à l’aide d’un logiciel d’analyse statistique de données textuelles, tel qu’ALCESTE ou IramuteQ semble particulièrement appropriée dans le cadre d’analyses transversales de corpus volumineux. L’ADAO permet non seulement de limiter la perte d’informations, inhérente à une analyse manuelle des données d’un vaste corpus, mais favorise aussi la distanciation du chercheur par rapport à ses données. Dans le cadre de cette communication, nous montrerons, au travers d’exemples d’usages de ce type de logiciel dans nos recherches en SHS, la valeur heuristique de la démarche. Elle offre la possibilité à la fois de découvrir de manière inductive d’autres aspects non analysés du corpus et d’obtenir une forme de confirmation ou d’infirmation des résultats obtenus manuellement. L’usage d’outils numériques dans des travaux de recherche, lorsqu’ils peuvent se révéler un soutien à la démarche, est à considérer. Bien entendu, un logiciel ne fournit pas à lui seul les résultats d’une recherche. Il est paramétré en fonction des hypothèses du chercheur. Ce dernier doit ensuite analyser et interpréter les données classifiées. Cependant, ce recours à l’outil numérique se révèle être une aide précieuse et un atout dans une méthodologie de la complexité.

 

Un entrepôt spécialisé pour les corpus de parole: la plateforme COCOON, Michel Jacobson (IR* Huma-Num, CNRS)

La plateforme Cocoon a été mise en place en 2006 et assure depuis plus de 15 ans des services de gestion pour les corpus oraux des chercheurs, des laboratoires et des projets en SHS. Elle donne accès actuellement à environ 6000 heures d’enregistrements de parole sur plus de 250 langues. Cette plateforme s’est montée autour d’une architecture d’entrepôt spécialisé sur les données orales enregistrées (audio, vidéo ou autres mesures physiologiques) accompagnées ou non d’annotations.

Les services assurés depuis le début sont ceux d’un entrepôt classique (stockage, accès, description, signalement, conservation). Au cours du temps, de nouvelles fonctionnalités sont venues enrichir les services parmi lesquelles nous pouvons citer à titre d’exemples : le versement dans un service d’archives intermédiaire (celui de l’opérateur CINES), l’alignement des métadonnées sur des référentiels largement partagés (VIAF, RAMEAU, GeoNames, Lexvo), une modélisation en EDM (Europeana Data Model), une exposition des métadonnées en mode web de données complétant celle en OAI-PMH, l’attribution d’identifiant de type DOI, etc.

Intervention
Thème
Documentation

Pour plus de renseignements sur ce projet : lien ici. (site consulté le 14-04-2022)

Pour plus d'informations concernant ce logiciel : lien ici. (site consulté le 14-04-2022)

Pour plus d'informations, cliquez ici. (site consulté le 14-04-2022)

Pour vous renseigner sur ce logiciel, lien ici. (site consulté le 14-04-2022)

Site de la plateforme : lien ici. (site consulté le 14-04-2022)

Dans la même collection

Sur le même thème