Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Réalisation), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Production), Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Jean-Michel Mérillon (Intervention)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/1yrn-c962
Citer cette ressource :
Jean-Michel Mérillon. Univ Bordeaux. (2014, 14 février). Polyphénols du vin et santé : quelques exemples , in 12e matinée des Œnologues de Bordeaux. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/1yrn-c962. (Consultée le 11 juin 2024)

Polyphénols du vin et santé : quelques exemples

Réalisation : 14 février 2014 - Mise en ligne : 14 mars 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

VIN ET SECURITE ALIMENTAIRE / Faire face aux nouvelles exigences

 12e Matinée des Œnologues

Jean-Michel Mérillon

Denombreuses études épidémiologiques mettent en évidence une corrélation entreune consommation régulière de fruits et légumes, ainsi que de certainesboissons comme le thé ou le vin (en quantité modérée) et la diminution du

risquede pathologies majeures comme le cancer, les maladies cardio-vasculaires etneurodégénératives. Ces études placent les polyphénols au centre du débat surl’alimentation-santé. Afin de mieux connaître les composés phénoliquespotentiellement bénéfiques pour la santé humaine, il est important de lesisoler, de les identifier et d’étudier leurs activités biologiques et lesmécanismes impliqués. Notre laboratoire a axé son activité sur deux groupes decomposés de la vigne, les stilbènes et les anthocyanes :

1.Lesstilbènes. Étant donné les nombreuses activités biologiques du resvératrol,nous avons cherché à mieux connaître cette famille de composés. Nous avonsmontré qu’il existe de très nombreux dérivés (67) du resvératrol chez la vignesous forme de monomères et d’oligomères, dont 25 sont présents dans le vin.Nous avons testé les activités neuroprotectrices de ces composés sur desmodèles cellulaires in vitro, cellules microgliales et neurones.Certains composés ont des activités anti-inflammatoires centrales etanti-agrégantes du peptide β- amyloïdeintéressantes (IC50< 1 μM).

2. Les anthocyanes. Latrès faible toxicité in vitro et in vivo de ces molécules nous aincités à poursuivre un programme de recherche sur leur activitéanti-inflammatoire périphérique. Nous avons ainsi trouvé une activitéanti-inflammatoire remarquable de la malvidine-3-glucoside, anthocyanemajoritaire du vin, sur un modèle animal de polyarthrite rhumatoïde, activitédu même niveau que l’hydrocortisone. Ces résultats ont conduit à un dépôt debrevet et à la commercialisation d’un complément alimentaire.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème