Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
David Lecourieux (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Bordeaux
Citer cette ressource :
David Lecourieux. Univ Bordeaux. (2022, 30 novembre). Vigne et changement climatique : focus sur les réponses moléculaires du raisin exposé aux températures élevées , in Journée scientifique du département Sciences de l'Environnement. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/135533. (Consultée le 2 juin 2024)

Vigne et changement climatique : focus sur les réponses moléculaires du raisin exposé aux températures élevées

Réalisation : 30 novembre 2022 - Mise en ligne : 24 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Avec le changement climatique, les régions tempérées vont avoir à affronter des modifications importantes concernant les températures saisonnières. Leur hausse constante depuis de nombreuses années atteste de ces modifications qui ne sont pas sans impact pour les cultures. A ce constat s'ajoutent des évènements extrêmes de plus en plus nombreux et intenses tels que des épisodes de canicule. 

Afin de mieux comprendre et anticiper les conséquences du changement climatique dans nos régions viticoles, l’UMR EGFV (Ecophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne) étudie les relations entre la vigne et de nombreux paramètres environnementaux. L'exemple fournie par cette présentation résume les effets des températures élevées sur le développement du raisin, et les réponses moléculaires déclenchées par le fruit pour y faire face.

Présentation donnée dans le cadre de la Journée scientifique du Département Sciences de l’Environnement de l’université de Bordeaux

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème