Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Chloé Delmas (Intervention)
Détenteur des droits
Université de Bordeaux
Citer cette ressource :
Chloé Delmas. Univ Bordeaux. (2022, 30 novembre). Les vaisseaux de la vigne à l'épreuve du dépérissement : interactions entre maladies vasculaires et sécheresse , in Journée scientifique du département Sciences de l'Environnement. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/135552. (Consultée le 11 juin 2024)

Les vaisseaux de la vigne à l'épreuve du dépérissement : interactions entre maladies vasculaires et sécheresse

Réalisation : 30 novembre 2022 - Mise en ligne : 24 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le dépérissement de la vigne, responsable d’une forte baisse de rendement et entrainant la mortalité des ceps, est causé par un ensemble de facteurs dont les maladies du bois sont une des causes principales. Parmi elles, l’esca, une maladie dont les mécanismes physiologiques restaient encore peu connus.

Grâce à une approche interdisciplinaire (pathologie et physiologie végétale), à l’utilisation d’une technique d’imagerie innovante non destructive, et à la création d’un nouveau dispositif expérimental permettant l’étude de l’esca sur des plantes en pot, les travaux du laboratoire SAVE (Santé et Agroécologie du Vignoble) ont permis de lever un pan de ce voile. Ils révèlent que les symptômes foliaires d’esca de la vigne sont associés à un important dysfonctionnement hydraulique (altération du transport de l'eau au travers du système vasculaire) et qu’une forte contrainte hydrique permet d’inhiber totalement le développement de ces symptômes. Des travaux présentés par Chloé Delmas qui rebattent les cartes concernant la problématique de l’esca dans un contexte de changement climatiques.

Présentation donnée dans le cadre de la Journée scientifique du Département Sciences de l’Environnement de l’université de Bordeaux

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème